Miklos » Langue

Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

5 août 2018

Poème hanté

Classé dans : Langue — Miklos @ 18:44

Poème hanté. © Michel Fingerhut 2018
Poème hanté. Cliquer pour agrandir.

Tata
T’as
Ta
Tétée ?
Titi
Toto
Tout
Toutou
Tutu
Taie
Té !
Thon
Tonte
Tu
T’y
Tues
Tôt.

Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?

An example of floccinaucinihilipilificative sesquipedalianism

Classé dans : Langue, Lieux — Miklos @ 12:34


Click to enlarge.

Been there, done that.

4 août 2018

A bit of obfuscatory transmogrification for the fun of it

Classé dans : Langue — Miklos @ 18:27

Click to enlarge.

“Call it serendipity or synchronicity, issue your panegyrics, soak up the horripilation and admire the pulchritudinous: This was meant to be.”

– Dan Steinberg, “ESPN’s Kevin Negandhi gets his dream assignment: National Spelling Bee, a.k.a. the ‘Indian Super Bowl’”, The Washington Post, 1 June 2017.

If you forgot the meaning of a couple of these words, just click: Anthro­po­morphizationAntiphlogisticAsse­verateCachin­nationCinque­centistDextro­rotatoryEnjamb­mentEsurienceExcul­patoryExu­viationFantodFlibber­tigibbetForethough­tfulnessHorri­pilationImpro­­videntlyLickspittleLonga­nimityLucu­brationMagna­nimityManu­missionMoietyObfus­ca­toryOblan­ceolatePane­gyricsPenta­merousPococurantismPostprandiallyPulchri­tudinousRedin­te­­grationRemons­tratorySennightSeren­dipitySerpi­ginousSnolly­gosterStipen­diarySub­jacencySynchro­nicityTerpsi­choreanTortuo­sityTransmo­grifi­cationTransub­stantiationUnbow­dlerizedUnsla­kableValetu­dina­rianismVerna­cularizeYester­night.

31 juillet 2018

Life in Hell : une alternative à Facebook ?

Classé dans : Actualité, Langue, Médias — Miklos @ 0:27

Cliquer pour agrandir.

« Facebook : le RGPD fait fuir les utilisateurs par millions », « Facebook, fruit toxique de l’économie factice », « Facebook censure des œuvres de Rubens pour “nudité” », « Facebook : le titre dégringole à Wall Street »… La presse ne finit pas de rapporter les déboires – temporaires ou non – de cette superpuissance des réseaux dits sociaux.

Akbar se dit qu’il comprend que des entreprises essaient de trouver des alternatives pour y diffuser leurs informations à l’intention des centaines de millions d’accros du web, à l’instar de l’Ircam qui semble s’être orientée vers Facebok, qu’il devine être un site turc au nom quelque peu ironique. Akbar essaie d’aller y jeter un œil, et zut, il constate qu’il n’est pas si facile que ça d’échapper à ce Big Brother…

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

18 juillet 2018

Coincidências

Classé dans : Actualité, Cinéma, vidéo, Langue, Lieux, Musique, Sciences, techniques — Miklos @ 18:31


Accuratissima Brasiliae tabula. Amstelodami. Joannes Janssonius excudit. Apud Nicolaum Visscher cum privil: ordin: general: Belgii Foederati. 1690.
Cliquer pour agrandir.

1. Ce matin, voyant que le cinéma du quartier allait projeter une version restaurée de Central do Brasil (1998) en fin de matinée uniquement, je décide d’aller le voir – sans même en lire une critique, le nom me disait vaguement quelque chose, et sans même penser au rendez-vous de cet après-midi. Ce film dur et tendre, émouvant sans sensiblerie, avec des pointes d’humour et de beaucoup de finesse et d’intelligence, illustre avec une tendresse retenue les (sur)vies des plus défavorisés.

2. Cet après-midi, j’ai rendez-vous avec Rosana, claveciniste et spécialiste de bases de données brésilienne que je connais depuis de nombreuses années. Je pensais qu’on ne s’était pas vus depuis mon passage au Brésil, en 2006 ; elle dit qu’on s’était croisés plus récemment, et notamment à un spectacle de Pina Bausch au Théâtre de la Ville. Quoi qu’il en soit, de passage à Paris ces jours-ci, elle m’avait proposé cette rencontre. Deux heures passionnantes – passées comme en un instant – à bavarder à bâtons rompus sur nos parcours, nos projets et nos domaines d’intérêt communs.

3. Entre les deux, je me suis intéressé à Vinícius de Oliveira, ce formidable jeune (14 ans en 1998) acteur du formidable film que je venais de voir, dans lequel il tient le rôle de Josué aux côtés de la non moins formidable Fernanda Montenegro (69 ans alors, et lauréate de l’Ours d’argent de la meilleur actrice pour son rôle dans ce film). Et voilà que je constate que c’est aujourd’hui son anniversaire. Je vois qu’il a joué depuis dans Une famille brésilienne (2008), que j’aimerais bien voir, du coup.

Fallait l’faire.Tive que fazer isso.

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos