Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

18 mai 2003

Attention, ce livre s’auto-détruira…

Classé dans : Livre, Sciences, techniques — Miklos @ 11:44

Une brève de Reuters annonce la sortie, en août, de DVDs de Disney qui ne seront plus lisibles au-delà des 48 heures suivant la sortie de leur emballage. « La technologie ne peut être piratée par des programmateurs désirant regarder les disques plus longtemps que 48 heures parce que le mécanisme d’inactivation du DVD est chimique et n’a aucun lien avec la technologie informatique. »

On semble ainsi se rapprocher dangereusement d’un futur possible (mais que je suis loin de souhaiter) dont j’avais parlé dans l’article « La numérithèque entre réalités et fantasmes » (Livres Hebdo, n° 381 (p. 80-84), 12 mai 2000) dans lequel je décrivais un tel mode de diffusion pour les livres (électroniques)…

[Publié à l’origine dans Biblio-FR]

12 mai 2003

Numérisation de livres en masse

Classé dans : Livre, Sciences, techniques — Miklos @ 11:59

Un article du New York Times décrit un robot développé en Suisse par 4DigitalBooks (un autre du même type est développé aux US par Kirtas), et capable de numériser des livres, en tournant leurs pages, à des vitesses de plus de 1000 pages/heure. Lorsqu’il tourne par mégarde plus d’une page, il s’arrête et envoie un jet d’air comprimé pour séparer les pages.

Il va sans dire qu’un tel équipement est plutôt cher, et il n’est rentable que pour des projets de numérisation de plus de 5,5 millions de pages.

L’article décrit des projets en cours (Stanford, Carnegie Mellon…) d’un grand intérêt.

[Publié à l’origine dans Biblio-FR]

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos