Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

25 juillet 2014

À vouloir être le premier à tout prix…

Classé dans : Actualité, Médias — Miklos @ 16:20


JT de France 2, le 25/7/2014 à 13h17.

France 2 a consacré 22 minutes de son journal télévisé de 13 heures à la (nouvelle…) catastrophe aérienne qui endeuille nombre de familles et d’amis de ses victimes françaises.

Commencé – et terminé – par la diffusion « d’images exclusives qui viennent de nous parvenir », et agrémenté de « directs du palais de l’Élysée », le journal n’a consacré que cinq secondes à la présentation du numéro d’urgence d’une cellule téléphonique mise en place par le Quai d’Orsay, numéro que le présentateur a encore plus rapidement énoncé, en trois secondes

Quelle personne dans un état normal aurait pu soit mémoriser le numéro pour le noter plus tard, soit avoir le temps d’aller chercher stylo et papier pour le noter ? La question est encore plus pertinente pour celles qui en auraient vraiment besoin, les proches des voyageurs, rongés par l’inquiétude ou le désespoir ? Ne parlons pas de tous ceux qui n’ont pas regardé l’écran à cet instant.

Pourquoi ne pas avoir affiché ce numéro dans un sous-titrage qui serait resté présent durant toute la séquence consacrée à cette triste actualité, pourquoi ne pas l’avoir rappelé à la fin du journal télévisé, quitte à ne pas remontrer les « images exclusives » des restes de l’appareil, rediffusion qui apparaît surtout comme un faire-valoir de la chaîne ? L’attitude compatissante du présentateur durant la séquence (soit dit en passant, la capacité des présentateurs à changer instan­ta­nément d’expression pour refléter les émotions des séquences successives du JT est absolument sidérante) ne pallie pas ce manque d’attention à ceux qui auraient eu besoin d’infor­mations concrètes et utiles.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que cette chaîne (il m’arrive rarement d’en regarder d’autres) agit ainsi dans des cas semblables.


À vouloir être le premier à tout prix…

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos