Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

22 septembre 2018

Changer de (pré)nom

Classé dans : Actualité, Racisme, Société — Miklos @ 10:45

Les noms que François Morel a égrainés dans sa magnifique réponse à Éric Zemmour sur France Inter. Cliquer pour agrandir.

Il est vraiment banalement stupide de voir Éric Zemmour s’en prendre à des prénoms « à consonance étrangère », alors que chez lui, c’est le nom de famille qui ne sonne pas très français (et pour cause, il provient de l’arabe).

Si un prénom – dont le choix est souvent dû à un effet de mode (tiens, Z. ne s’en prend pas aux Bryan, Kevin, Dylan et autres imports de séries télévisées étrangères, voire à Sadi Carnotl’un de nos présidents de la république, dont le prénom était arabe…) – ne qualifie qu’un individu, un nom identifie – en théorie – toute une lignée et l’ancre souvent dans ses origines, proches ou lointaines. On peut changer de nom, surtout quand il s’agit de le franciser : il faut lire à ce propos le bel ouvrage Changer de nom de Nicole Lapierre (Persée, 1995).

Quant à Zemmour, eh bien, qu’il fasse ce qu’il prêche (quoique certains prêcheurs de nombreuses Églises de par le monde ne sont pas vraiment un exemple à suivre) et même plutôt deux fois qu’une : qu’il le change d’abord (par exemple) en « Durand », puis en « Dupont ». Comme ça, quand il s’appellera finalement Éric Dupont, et qu’on lui demandera, « Avec un faciès comme le vôtre, comment vous appeliez-vous avant, hein ? », il pourra répondre fièrement : « Éric Durand, bialtaakid ! »

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos