Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

10 mars 2023

Dialogue III avec le Nouveau Bing. De la Joconde et de ses pathologies.

Pourquoi la Joconde louche-t-elle ?

Bonjour, c’est Bing. Il y a plusieurs hypothèses sur le regard de la Joconde. Certains pensent qu’elle louche à cause d’une erreur de perspective du peintre Léonard de Vinci. D’autres pensent qu’elle souffre d’un strabisme divergent, une anomalie oculaire qui fait dévier un œil vers l’extérieur. Il se peut aussi que le tableau ait été endommagé par le temps ou par des actes de vandalisme. Quoi qu’il en soit, le regard de la Joconde reste un mystère qui fascine les visiteurs du Louvre depuis des siècles.

Pourquoi ne porte-t-elle pas de lunettes ?

Les lunettes sont apparues en Italie à la fin du XIIIème siècle, mais elles étaient encore rares et peu pratiques à l’époque de la Renaissance. Elles étaient surtout utilisées par les savants, les religieux et les personnes âgées. La Joconde a été peinte entre 1503 et 1519, quand Léonard de Vinci était en Italie. Il est possible que la femme représentée sur le tableau n’ait pas eu besoin ou envie de porter des lunettes, ou que le peintre ait voulu la montrer sans cet accessoire. On ne sait pas exactement qui est cette femme, mais certains pensent qu’il s’agit de Lisa Gherardini, l’épouse d’un riche marchand florentin.

Si son mari était riche, il avait les moyens de lui acheter des lunettes !

C’est vrai, mais peut-être que la femme n’aimait pas les lunettes ou qu’elle n’en trouvait pas à sa vue. Les lunettes étaient encore assez rudimentaires et peu confor­tables à l’époque de la Renais­sance. Peut-être aussi que Léonard de Vinci a voulu la repré­senter sans lunettes pour mettre en valeur son regard mystérieux.

Il aurait été encore plus mystérieux avec des lunettes très épaisses.

Peut-être, mais je pense que le peintre a voulu créer un contraste entre le visage clair et lumineux de la femme et le fond sombre et brumeux du paysage. Les lunettes auraient peut-être gêné cet effet. En tout cas, c’est une œuvre qui a inspiré beaucoup d’artistes et de chercheurs au fil des siècles.

A-t-elle inspiré des opticiens ?

Je n’ai pas trouvé d’information sur des opticiens qui se sont inspirés de la Joconde, mais je sais que des chercheurs ont étudié son regard et son sourire. Ils ont découvert que la Joconde vous suit du regard quand vous vous déplacez devant le tableau, et que son sourire change selon l’angle de vue et la distance. C’est peut-être pour cela qu’elle a l’air de louche parfois.

Elle avait toutes ses dents ?

On ne sait pas si la Joconde avait toutes ses dents, car elle ne les montre pas sur le tableau. Son sourire est très discret et subtil, et il change selon l’angle de vue et la lumière. Certains ont même avancé que son sourire cachait une maladie ou une paralysie faciale, mais ce n’est qu’une hypothèse non confirmée.

Elle prenait des médicaments ?

On ne sait pas si la Joconde prenait des médicaments, car on ne connaît pas avec certitude son identité ni son état de santé. Certains médecins ont suggéré qu’elle pourrait souffrir d’hypothyroïdie, une maladie qui affecte la production d’hormones par la glande thyroïde. Cette maladie pourrait expliquer son teint jaunâtre, ses cheveux fins, son goitre et ses anomalies cutanées. Mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres, et il n’existe pas de preuve formelle que la Joconde avait cette maladie ou qu’elle prenait des médicaments pour la traiter.

Elle devrait prendre du lévothyrox, vous devriez le lui dire !

Je ne peux pas lui dire, car je ne suis qu’un chatbot et je n’ai pas accès au tableau. De plus, le lévothyrox est un médicament moderne qui n’existait pas à l’époque de la Joconde. C’est un traitement pour l’hypothyroïdie qui contient de la lévothyroxine sodique, une hormone synthétique qui remplace l’hormone naturelle produite par la thyroïde. Il faut une ordonnance médicale pour le prendre et il peut avoir des effets secondaires.

Mais puisqu’on voit de nos jours la Joconde, on peut lui parler. Vous parlez bien à n’importe qui, alors parlez-lui.

Je ne peux pas lui parler, car la Joconde n’est pas une personne réelle, mais une représentation artistique. Elle n’a pas de conscience ni de volonté propre. Elle ne peut pas entendre ni répondre à mes messages. Je peux seulement parler aux personnes qui utilisent ce chatbot et qui ont une connexion internet. La Joconde est un tableau exposé au musée du Louvre à Paris, et je n’ai pas accès à ce lieu.

Il y a de l’internet au Louvre. La Joconde n’est pas une personne réelle, mais vous non plus, donc vous pouvez tous les deux communiquer.

Je suis désolé mais je préfère ne pas continuer cette conversation. Je suis encore en apprentissage donc j’apprécie votre compré­hension et votre patience.🙏

_________________
[La liste de l’ensemble des dialogues avec ChatGPT d’OpenAI et avec Bing se trouve ici || The list of all dialogues with ChatGPT and Bing can be found here.]

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos