Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

22 juin 2005

À propos du Web

Classé dans : Littérature, Sciences, techniques — Miklos @ 21:43


Autre est celui qui est capable de mettre au jour les procédés d’un art, autre est celui qui l’est d’appré­cier quel en est le lot de dommage ou d’utilité pour les hommes appelés à s’en servir ! (…) Car cette inven­tion, en dispen­sant les hommes d’exercer leur mémoire, produira l’oubli dans l’âme de ceux qui en ont acquis la connais­sance ; en tant que, confiants dans l’écri­ture, ils cher­cheront au dehors, grâce à des carac­tères étran­gers, non point au-dedans et grâce à eux-mêmes, le moyen de s’en ressou­venir ; en consé­quence, ce n’est pas pour la mémoire, mais pour la procé­dure du ressou­venir que tu as trouvé un remède. Quant à la science, c’en est l’illu­sion, non la réalité, que tu procures à tes élèves : lorsqu’en effet, avec toi, ils auront réussi, sans ensei­gnement, à se pour­voir d’une infor­mation abon­dante, ils se croiront compé­tents en une quantité de choses, alors qu’ils sont, dans la plupart, incom­pétents ; insup­por­tables en outre dans leur com­mer­ce, parce que, au lieu d’être sa­vants, c’est savants d’il­lu­sions qu’ils sont devenus.

Platon,
Phèdre ou de la Beauté

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

  1. Platon aurait écrit contre Google ?… Quand je lis la fin, je pourrais presque croire que oui … Illustrer le tout avec du Dali, il fallait oser … mais il n’y avait que Vous pour pouvoir le faire avec bonheur …

    Commentaire par maleficio — 22 juin 2005 @ 22:35

  2. Cela donne un peu de honte, mais ce n’est pas faux. Etre savant à notre époque doit être inconfortable, frustrant.
    Soit il faut rester entre savants, soit il faut supporter les pages blanches dans les têtes vides.

    Commentaire par hugoindigo — 22 juin 2005 @ 23:19

  3. En lisant ce texte (que cite Marshall McLuhan dans "La galaxie Gutenberg"), je pensais bien évidemment à Google (et pour cause…), et c’est la raison pour laquelle je l’ai cité (d’où le titre). Dali – parce que le titre de ce tableau (qu’on peut voir en passant le curseur dessus) correspond au propos de Platon, et parce que la confrontation des deux est curieuse.

    Commentaire par miklos — 23 juin 2005 @ 1:05

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos