Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

7 février 1995

Les faux et vrais serveurs du Vatican, ou : vérifiez vos sources

Classé dans : Livre, Sciences, techniques — Miklos @ 12:17

Prof. Luc Borot écrit :

Le Vatican s’est créé un serveur, baptisé (c’est le moment de le dire) christusrex, où l’on peut visiter les Raphaels du Vatican et la Sixtine.

Ce genre d’affirmations, que l’on voit de plus en plus souvent dans les forums de discussions publics, et ayant surtout trait aux services WWW, montrent une confusion totale entre l’objet et sa représentation, parfois sciemment encouragée par l’ambiguïté des noms portés par ces serveurs, (mais non dans le cas de Christus Rex, qui n’utilise pas le nom du Vatican dans son en-tête et explique bien qui il est, lui), et qui met donc en cause une certaine responsabilité (artistique dans ce cas) de l’organisme supposé être l’auteur (direct ou non) de ces serveurs (et explique leur désir d’éliminer toute confusion possible).

Elle me rappelle aussi une autre affirmation lors d’une émission à la télévision à propos de l’Internet, où l’on montrait quelques reproductions de documents du Vatican, accompagnés du commentaire « nous sommes au Vatican » (ou quelque phrase dans le genre qui laissait à penser que c’était un serveur du Vatican, au Vatican).

Eh bien, ni dans un cas ni dans l’autre ce n’est vrai, et je suis étonné que des personnes ayant des titres universitaires, faisant donc de la recherche, ne vérifient pas mieux leurs sources, et participent à cette confusion, nuisible à mon avis, pour des raisons évidentes.

Dans le premier cas, c’est un serveur de

Christus Rex, Inc. (NET-CHRISTUSREX)
121 Roundhill Court
Vallejo, CA 94591
USA

CHRISTUS REX is a a private, non-profit organization dedicated to the dissemination of information on works of art preserved in churches, cathedrals and monasteries all over the world. We intend to assemble a collection of images that will constitute a visual representation of the Bible, ad maiorem gloriam Dei! (for the greater glory of God!)

et la personne qui a fait ce serveur :

Michael Olteanu received an M.S. in Computer Engineering in 1970 and has been designing and engineering data networks for 25 years. He is a lay member of Movimento Sacerdotale Mariano – The Marian Movement of Priests.

Alors, à moins que cette association soit une branche secrète du Vatican aux USA…

Dans l’autre cas, il s’agissait du catalogue (fort bien fait) d’une exposition qui s’était tenue à la Library of Congress, et qui comprenait quelque 200 documents. C’était écrit dans le corps même de cette présentation, mais le fait que l’on continue a dire que « c’est un serveur du Vatican » ou que « c’est le Vatican », montre que ces mises au point ne servent à rien. Le serveur sur lequel se trouve ce catalogue est aux USA et ne dépend pas, lui non plus, du Vatican.

Un seul serveur, à ma connaissance, est fait avec la collaboration de l’Université Grégorienne à Rome, par Xerox (et Ernst & Young) pour l’automatisation et la numérisation des bibliothèques pontificales.

Il vaut la peine d’être consulté par toute personne intéressée par les technologies de l’information dans les bibliothèques même s’il ne comprend encore que 3 œuvres donc une de Cicéron (mais 688 pages, 138 pages et 202 pages de fac-similés), car il s’agit d’un projet de « documents à la demande », dans une base de données en réseau, et à la base des bibliothèques du futur.

C’est là qu’apparaît l’importance de bien distinguer qui fait quoi, quelles ressources sont mises derrière, ce qui est fiable, sérieux, riche, fait pour le long terme.


[Publié à l’origine dans Biblio-FR. Voir, à ce sujet, Le Titre d’un livre n’est pas le livre]

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos