Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

24 octobre 2005

Antioxydants à la rescousse

Classé dans : Livre, Sciences, techniques — Miklos @ 19:55

On le savait depuis une centaine d’années1, l’encre métallogallique (appelée ainsi parce qu’elle est composée à base de noix de galle, entre autres), utilisée surtout depuis le Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle mais connue depuis (au moins) la période des Manuscrits de la Mer morte, détruit lentement les documents sur lesquels elle est présente (manuscrits tels que les carnets de Léonard de Vinci ou les partitions de Jean-Sébastien Bach, enluminures, peintures de Michelange ou de Rembrandt…).

Le groupe de recherche InkCor, dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne, vient de conclure que ces transformations sont dues non seulement aux radicaux libres de fer présents dans la composition de cette encre, mais aussi à d’autres métaux (notamment le cuivre, encore plus nocif) et acides (l’encre est composée aussi de vitriol) qui entraînent le changement de sa couleur et son attaque par oxydation du support, qui tourne au marron et perd de ses propriété mécaniques. Il semble naturel de vouloir contrer cet effet par des anti-oxydants et des alkalis, mais ceux connus à ce jour sont susceptibles de colorer le document. Cette équipe vient de développer un procédé de traitement qui utilise des sels haloïdes incolores et susceptibles de prolonger la durée de vie du papier de façon très significative. Elle espère pouvoir le commercialiser l’année prochaine.


1 Ce phénomène a été documenté pour la première fois à St Gallen (remarquez l’ironie du nom) en Suisse, en 1899.

Source : Wired News

Référence : Site sur la corrosion par l’encre métallogallique.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos