Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

14 novembre 2010

Mais où va Le Monde, ou, quand le temporaire s’installe

Classé dans : Actualité, Sciences, techniques — Miklos @ 16:27

On en avait déjà parlé, en 2007, Le Monde migrait avec peine et effets secondaires tous les blogs de ses utilisateurs vers Wordpress, un excellent gestionnaire gratuit de blogs (que nous utilisons dans plusieurs autres contextes).

Depuis, cela claudique, c’est le moins qu’on puisse dire. Les modifications apportées depuis dans ce logiciel pour son adaptation se soldent souvent en des restrictions incompréhensibles par rapport aux fonctionnalités de Wordpress et aux normes du Web, voire carrément en de fort désagréables disfonctionnements de tous ordres.

Est-ce pour donner aux auteurs l’impression qu’ils sont entendus, un service permettant de signaler les problèmes a été mis en place. Mais il n’est pas compétent sur le fond, et, de toute façon, c’est comme ça, take it or leave it.

Depuis un mois, c’est ce service qui ne marche plus : le formulaire de saisie des messages ne permet plus de les faire partir. On a alors envoyé quelques courriers pour signaler ce nouveau problème à la rubrique Contact en ligne du Monde. Aucune réponse. Ils n’ont d’ailleurs jamais répondu non plus à un mail (puis à un courrier en bonne et due forme à leur médiateur) où on protestait du droit qu’ils s’étaient arrogés de changer le texte d’un commentaire à un article du Monde

Et depuis la semaine dernière, c’est la plate-forme de blogs qui a pris un sérieux coup dans l’aile : injoignable pendant plus de 24 heures (on tombait sur l’écran ci-dessus), et, depuis, cela se reproduit par intermittences (avec le grand message d’excuses ci-dessus, ou, plus succinctement, File not found). À son retour, des « éléments composants le blog (photos ou sons) ont été effacés lors de cet incident » : ça sent la panne d’un disque jamais sauvegardé (les éléments en question mis en ligne il y a plusieurs années).

On aurait pu espérer qu’avec les changements de propriétaires, Le Monde bénéficierait de nouveaux moyens qui, entre autres, amélioreraient aussi cet aspect des choses. Que nenni.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos