Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

14 novembre 2010

Alla breve. XXX.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 22:42

[210] Et le lauréat du concours international Long-Thibaud est… la violoniste française Solenne Païdassi (26 ans), qui remporte le premier grand prix ainsi que le prix du public et le prix de l’orchestre philharmonique de Radio France. Le deuxième grand prix a été attribué au violoniste japonais Tatsuki Narita (18 ans), qui remporte aussi le prix de la Sacem pour la meilleure interprétation d’un œuvre contemporaine (de Klaus Huber). Ce concours, créé en 1943, a pour vocation de susciter de jeunes vocations et de couronner des artistes en devenir : parmi ses lauréats : Samson François (piano, premier prix 1943), Aldo Ciccolini (piano, premier prix 1949), Paul Badura-Skoda (piano, troisième prix 1949), Christian Ferras (violon, deuxième prix 1949), Philippe Entremont (piano, 5e prix 1951), Ivry Gitlis (violon, 5e prix 1951), Bruno-Leonardo Gelber (piano, 3e prix 1961)… (Source)

[211] Assistez à un concert du L.A. Phil. sans y être. Le célèbre orchestre a décidé de se mettre au virtuel, comme d’autres avant lui : il retransmettra en direct ses concerts, que l’on pourra écouter dans certaines salles de cinéma et de théâtre « comme si on y était ». En clair, entre le musicien et le spectateur, il y aura dorénavant le réseau. Comme à la radio, mais avec l’image. Ah oui, donc comme à la télé. (Source)

[212] Autour d’Alban Berg. Les pianistes Ieva Jokubaviciute et Vladimir Valjarevic et la mezzo-soprano Marjorie Elinor Dix viennent de sortir un disque comprenant la Sonate pour piano et les Quatre chants de Berg, suivies d’œuvres pour la plupart inédites, d’autres compositeurs inspirés par Berg d’une façon ou d’une autre : Scelsi, Ali-Zadeh, Finney, Gilboa et Apostel (lui-même élève et ami de Berg). (Source)

[213] Autour d’autres compositeurs modernes. Un coffret de quatre SACD, consacré au festival de musique moderne 2009 à Salzbourg, vient de sortir. Œuvres de grands classiques contemporains, à l’instar de György Kurtág, Steve Reich, György Ligeti ou John Cage, et de générations suivantes, tel Beat Furer. (Source)

[214] Plus américain qu’américain, Aaron Copland. Né il y a tout juste 110 ans (et décédé 90 ans plus tard), ce compositeur d’origine juive lituanienne a incarné une musique typiquement américaine (à l’instar de ce qu’a fait Offenbach pour la musique française) dans des œuvres orchestrales, des ballets, de la musique de scène et de film (qui lui a valu un Oscar). Difficile de ne pas aimer ses œuvres – Billy the Kid, El Salón Mexico et tant d’autres. On peut le voir et l’entendre diriger le grand Benny Goodman dans son Concerto pour clarinette. (Source)

[215] Lénine, Staline et la musique. La Russie des années 1900 était un des principaux foyers d’avant-gardisme musical (et pas uniquement musical, d’ailleurs), comme l’avait démontré la programmation musicale de la grande exposition Paris-Moscou du Centre Pompidou en 1979 : expressionnisme, exotisme, futurisme, constructivisme, polyrythmie, bruitisme… la découverte du sérialisme avant Schoenberg, l’invention de nouveaux systèmes d’organisation sonores. Et puis, tout ceci est balayé par la dictature du prolétariat qui impose son académisme réaliste-socialiste. Même aujourd’hui, le grand musée de la musique Glinka de Moscou ne consacre qu’une partie congrue de sa vaste exposition à cette période. La Cité de la musique propose une exposition consacrée à cette période. (Source)

[216] De la belle musique de rues : Bach, Haendel, Vivaldi… Jean-Bernard Michau vient de gagner le titre de lauréat du 17e concours des chanteurs de rue qui s’est tenu à Quintin (« petite cité de caractère de Bretagne ») Son parcours est particulièrement atypique, ainsi que la musique qu’il joue sur orgue mécanique : des partitions pour clavecin transcrites pour cet instrument… (Source)

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos