Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

15 novembre 2005

Google recrute

Classé dans : Sciences, techniques — Miklos @ 17:46

Quatre annonces de postes parues aujourd’hui dans une liste de diffusion professionnelle indiquent les champs d’action que l’entreprise mondiale veut investir :

  • un poste de directeur d’une grande équipe d’ingénierie logicielle à Bangalore en Inde ;
  • un poste de vice-président/directeur de l’ingénierie à Zurich ;
  • un poste de chef d’une petite équipe d’ingénierie logicielle et d’administrateurs-système pour le support de l’infrastructure réseau de Google, à Zurich
  • des postes de stagiaires à Zurich dans l’équipe de développement.

On le savait, l’Inde est une pépinière informatique bouillonnante – il n’est pas étonnant que Google s’y investisse. Mais ce n’est qu’un des indicateurs de la croissance redoutable de l’Asie dans le domaine des sciences et des technologies. Si, jusqu’ici, elle était perçue comme une imitatrice (et parfois plagiatrice) à grande échelle, elle risque fort de dépasser les Etats-Unis dans le domaine de l’innovation : le New-York Times rapporte que durant la période 1986-2001, la Chine, Taiwan, la Corée du Sud et le Japon ont accordé plus de doctorats dans les domaines scientifiques et de l’ingénierie que les Etats-Unis, dont le budget de recherche et développement a été, durant la période 1991-2003, moindre que celui de la Chine, de Singapour, de la Corée du Sud et de Taiwan. Il y a déjà longtemps que des étudiants asiatiques forment une minorité importante dans les meilleures universités américaines (45% des étudiants de l’université de Berkeley, par exemple) et se distinguent par leur assiduité et leur excellence (la moyenne de leurs notes est plus élevé, en général, que celle des américains de souche). Est-ce pour comprendre le phénomène, voire l’endiguer, que George W. Bush part en Chine ? Il serait surtout nécessaire que le gouvernement américain réinvestisse dans la recherche. Ainsi que le gouvernement français, mais c’est une autre histoire.

Parmi les sujets de développement concernés par ces annonces, on remarquera :

  • les logiciels capables d’indexer des milliards de pages Web et d’autres documents ;
  • l’apprentissage automatique pour l’étude des relations et des associations dans des données existantes ;
  • l’identification de l’importance de l’information récente et la production de résumés automatiques.

Google recherche probablement à améliorer « l’intelligence » de leurs moteurs – leurs capacités d’analyse sémantique des contenus, afin de fournir des résultats plus pertinents et sans doute catégorisés par importance et par sujets, tels que le font déjà certains outils de cartographie, au-delà de leur affichage de « pages similaires ». Il s’agit non seulement des contenus présents sur le Web, mais probablement sur les postes individuels (leur outil Desktop) et les intranets.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos