Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

15 décembre 2011

Life in Hell : vivement le dégel au pôle !

Classé dans : Actualité, Économie — Miklos @ 13:35

Il ne s’agit bien évidemment pas des pôles nord et sud, auxquels Akbar souhaite un prompt refroidissement autant pour la survie de ses charmants ours blancs que du reste de la planète, mais de pôle emploi.

Cela fait 15 jours qu’Akbar n’a pas reçu l’indemnité qu’ils lui versaient ponctuellement au début de chaque mois – variable, sans aucune justification de son montant, mais au moins elle arrivait. Mais depuis le début du mois, rien, zéro, nada, zilch. Sans explication ni relance.

Et pourtant, il leur envoyait tout aussi ponctuellement les attestations qu’ils redemandaient périodiquement après avoir perdu celles qu’il leur avait remises en mains propres (enfin, il n’avait pas vérifié jusqu’à leurs ongles) quelques temps auparavant, sa dernière expédition postale datant du 18 novembre.

Au bout de quelques jours, il se fend de sa plus belle plume électronique et dépose une réclamation sur leur site. La réponse ne se fait pas attendre :

Nous vous répondrons sous 48 heures (2 jours ouvrés), soit le Jeudi 8 Decembre 2011 au plus tard ou 7 jours calendaires s’il s’agit d’une réclamation.

Sept jours calendaires plus tard, soit le mardi 13 décembre (pour reprendre une de leurs expressions favorites), toujours rien. Akbar leur accorde un jour de grâce. Toujours rien.

Deux jours plus tard, soit le jeudi 15 décembre (pour reprendre une de leurs expressions favorites), il se résout finalement à se rendre à l’un des deux pôles dont il dépend (celui du nord), la fusion – non pas des neiges mais des assédic et de l’anpe – résultant plus en une confusion qu’autre chose et maintenant la séparation effective des activités.

Il y est accueilli par deux personnes. L’une prend les copies des documents qu’il leur avait déjà envoyés, l’autre lui en fait remplir de nouveaux exemplaires pourtant identiques. « Oui, monsieur, nous avons trois semaines de retard sur le traitement des courriers, explique l’une. Vous comprenez, nous sommes si peu à nous en occuper. »

Akbar se retient de leur suggérer d’embaucher quelques demandeurs d’emploi (elles doivent en connaître, non ? et ça ne serait pas des emplois fictifs comme ceux pour lesquels Jacquou le croquant casque), leur signale que depuis le 18 novembre ça fait plus de trois semaines, et s’inquiète pour savoir si elles reçoivent bien leur salaires, elles, en date et heure, malgré cette avalanche qu’elles subissent de la part de demandeurs d’emploi impatients.

Elles promettent d’essayer de débloquer la situation : il devrait recevoir l’indemnité tant attendue dans deux jours.

Rentré chez lui, il trouve la réponse tant attendue à son courrier électronique vieux de 9 jours calendaires :

Bonjour,

Suite à l’examen de votre demande sur pole-emploi.fr, nous vous communiquons les informations suivantes :

Vous avez été reçu le 15/12/2011 sur le site Louis Blanc.

Blanc comme ces pauvres ours, constate Akbar. Ils sont tout de même forts d’être arrivés à cette conclusion après cette longue période d’examen. Savaient-ils donc que je viendrai finalement ? Vivement le dégel de mes indem­nités !, rajoute-t-il.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos