Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

16 octobre 2012

Alla breve. XXXIV.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 0:59

[236] Ça va très piano, pour les pianos. Comme le montre ce reportage de la chaîne NBC, la vente des pianos a non seulement baissé de plus de 80% ce dernier siècle (aux US ? ailleurs ?) mais ils finissent de plus en plus souvent leur vie dans des décharges publiques. Si au moins ils avaient été donnés à la merveilleuse compagnie Royal de Luxe pour leur lancer de pianos (qu’on a eu la chance de voir au Grand Palais, il y a quelques années)… !

[237] Ça va très bien pour Zubin Mehta. Le célèbre chef d’orchestre indien vient de recevoir des mains de Shimon Peres, président d’Israël, la médaille de distinction présidentielle en reconnaissance de sa contribution à la culture dans ce pays : il y dirige l’orchestre philharmonique depuis 1977 – ayant assisté alors à certains de ses concerts, je peux encore me souvenir du plaisir que j’y avais éprouvé – et a récemment créé un programme d’éducation musicale à l’intention des citoyens arabes d’Israël. (Source)

[238] Jubilé des fringants sexagénaires. Réservez vos places les 25 et 29 novembre à Londres et les 13 et 15 décembre à Newark (New Jersey), si vous êtes fans des Rolling Stones : pour fêter les cinquante ans de leur naissance (en tant que groupe), ils reviennent sur scène après cinq ans d’absence dans un tout nouveau décor de scène plein de langue et de lèvres qui atteindront le public, sans parler d’écrans vidéos et de toutes sortes d’effets hyper-énergétiques. (Source)

[239] Le Fantôme de l’Opéra fête ses 25 ans. Il ne s’agit pas du merveilleux roman de Gaston Leroux (dont on avait précédemment parlé) qui, lui, a fêté ses 100 ans il y a deux ans, mais de la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber, qui a l’insigne honneur d’avoir eu, à ce jour, plus de représentations que tout autre spectacle à Broadway : elle a battu le record précédent détenu par une autre œuvre du même compositeurs, Cats, en 2006, en passant le cap des 7468 spectacles, auxquels se sont rajoutés depuis 2800 autres. Cet anniversaire important (surtout financièrement) aura lieu le 26 janvier 2013. Le spectacle avait été créé à Londres deux ans auparavant, et avait donc fêté ses 25 ans britanniques il y a un an. On ne compte plus les prix qu’il a raflés. (Source)

[240] Mademoiselle Mozart a 7 ans. Stephen Fry dit, pardon, tweete, que la jeune violoniste, pianiste et compositrice Alma Deutscher est le (la ?) Mozart d’aujourd’hui. Dans une vidéo de NBC on la voit composer une sonate pour violoncelle puis interpréter ses œuvres au piano et au violon (simultanément ? l’article ne le précise pas). Elle a aussi composé un court opéra. Mais qu’en pensent les critiques musicaux ? (Source)

[241] Le retour de James Levine. Après deux ans d’absence pour de graves problèmes de santé, durant lesquelles il avait été remplacé par Fabio Luisi, le chef d’orchestre du Met annonce qu’il revient sur scène (en fauteuil roulant) diriger un concert en mai à Carnegie Hall puis, durant la saison 2013-2014, trois opéras – Cosi fan tutte de Mozart, Falstaff de Verdi et Wozzeck de Berg – au Met et trois autres concerts à Carnegie Hall. (Source)

[242] L’opéra romantique à la sauce multimédia participative. Un récital comprenant des arias d’opéras romantiques (Massenet, Verdi, Puccini, Humperdinck…) a été monté et réalisé avec la collaboration du public (c’est tellement dans l’air du temps qu’on n’est pas étonné), qui pouvait fournir, avant le début du spectacles, des citations littéraires accompagnées d’illustrations vidéos ; une fois le récital commencé, les citations s’affichaient ; le public pouvait réagir en envoyant un mot à l’aide d’un iPad ou d’un smartphone vers un site web, d’où il était projeté sur un des écrans dans la salle ; puis la vidéo était projetée, et enfin l’aria était interprétée. À l’entracte, le public était appelé à voter pour choisir des représentations d’œuvres d’art correspondant le mieux aux citations, et les lauréates étaient projetées dans la seconde partie du concert. Wow, man, that’s cool! (Source)

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos