Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

11 mars 2009

Tibet : une question de titres

Classé dans : Actualité, Politique — Miklos @ 13:53

Le Quotidien du Peuple, relayant une information de l’agence de presse Xinhua, écrit aujourd’hui :

Le vice-président du groupe UMP au Conseil de Paris, Alain Destrem, a dénoncé mardi un vœu adopté par le conseil d’hisser [sic] le drapeau tibétain devant l’Hôtel de ville, le qualifiant d’acte « sans fondement » qui rendrait plus délicates les relations sino-françaises.

Il rajoute que M. Destrem s’est félicité en apprenant que « deux personnes d’origine chinoise sont arrivées devant l’Hôtel de ville et fait tomber le drapeau tibétain » (version édulcorée du « tore down » de l’original en anglais de Xinhua), et que le conseiller « qui avait l’intention de faire la même chose [ce que ne dit pas Xinhua], s’est réjoui de la disparition du drapeau. » On croirait voir Jeanne Hachette se saisissant de l’étendard des soldats ennemis, ceux de Charles le Téméraire, et rendant ainsi courage aux Beauvaisiens assiégés, ma parole ! C’est d’ailleurs bien la Chine qui avait été victime de l’agression tibétaine en 1959, comme le précise la brève de l’agence Xinhua.

Ce qu’aucun de ces deux organes de presse chinois (qui sont les seuls à reporter cet acte de bravoure) ne mentionne, c’est que M. Destrem est « président du Club “Europe-Chine Coopération” », selon les termes du même Quotidien du Peuple dans un article sur un événement bien moins sujet à controverse, l’exposition de photos en commémoration du 45ème anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises au centre culturel de Chine à Paris.

Comme quoi, tout est dans le contexte.

2 commentaires »

  1. Ce qu’il convient de dire, c’est que durant toutes les années 1950 et suivantes, l’Occident avec les EUA en tête, n’ont cessé d’agresser la Chine nouvelle et que le dalaï lama a pris langue avec la CIA pour comploter contre la Chine. Le Tibet fait partie de la Chine depuis 1244, quand le Lama du monastère de Sakya a offert sa soumission aux Mongols au nom du Tibet. Les Mongols ont établi la capitale politique de leur empire à Pékin et ont fondé la dynastie chinoise des Yuan.

    Commentaire par Tonton Makoute — 11 mars 2009 @ 20:24

  2. On appréciera le pseudo que vous avez choisi pour parler, finalement, d’un sujet de liberté.

    Je n’étais pas entré dans le débat – je ne faisais qu’une analyse du discours officiel chinois – mais pour répondre à votre affirmation par une question : un Lama a offert (librement, sans coercition, puisque vous dites « offert ») sa « soumission » à la Chine (ou à ses ancêtres), un autre ne peut-il donc pas la retirer librement, sans coercition, d’une Chine nouvelle (comme vous la qualifiez) dans laquelle ils ne se reconnaitraient plus ? Qui est le pot de fer, qui est le pot de terre ?

    Commentaire par Miklos — 11 mars 2009 @ 20:31

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos