Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

1 avril 2005

Le vol de la Joconde

Classé dans : Humour — Miklos @ 0:55

Paris, 0h21 -Après le vol du Cri d’Edvard Munch à Olso l’été dernier, celui de trois autres de ses œuvres six mois plus tard, et enfin celui d’un Renoir hier de la maison de ventes du célèbre commissaire-priseur Jacques Tajan, c’est la disparition du plus célèbre tableau de Léonard de Vinci et trésor national français, La Joconde, révélée cette nuit par Le Louvre et confirmé par les plus hautes autorités, qui a bouleversé le milieu de l’art et de ses amateurs. Le chef-d’œuvre semble avoir été enlevé sans aucun signe d’effraction après la fermeture au public du célèbre musée en fin de journée, et sans en avoir déclenché aucun des systèmes d’alarmes sophistiquées — et pour cause, ceux-ci étaient arrêtés pour maintenance. Si l’affaire n’avait pas été si grave, on aurait pu se croire au vaudeville. Cette opération n’est pas sans rappeler sa précédente disparition il y a bientôt un siècle, non moins spectaculaire. Le gouvernement a été réuni en urgence à l’Elysée, et y attend le retour précipité du Président de la république, en déplacement au Japon. Le commissaire Ganimard de la brigade criminelle qui a été chargé de l’enquête par le Parquet de Paris, examine plusieurs pistes liées à certains réseaux connus du grand banditisme international et collabore étroitement avec les magistrats spécialistes du domaine. Bien entendu, ce tableau, d’une valeur inestimable, n’était pas assuré. (Source: ADP)

Bookmark and Share

10 commentaires »

  1. Encore un coup de Raoul de Limezy…

    Commentaire par Anaximandre — 1 avril 2005 @ 2:42

  2. Ah, un (autre) lecteur de Maurice Leblanc, je vois…

    Commentaire par miklos — 1 avril 2005 @ 7:54

  3. Et oui, ce cher Leblanc qui vous transporte dans une Belle Epoque comme on l’aime. J’apprecie son vocabulaire un peu suranne (certainement tres moderne a l’epoque); on dirait aujourd’hui : "il prit le train pour Deauville", Leblanc dit "il s’installa confortablement dans un compartiment du rapide pour Deauville". Tout un charme. Et c’est beaucoup plus original d’aller en Normandie pour Leblanc que pour Proust :)

    Commentaire par anaximandre — 1 avril 2005 @ 8:54

  4. Il faut aussi partir en Normandie pour Alphonse Allais, évidemment. Même s’il n’habitait pas l’Aiguille creuse ou l’Île aux trente cercueils, son Honfleur n’a rien perdu de son charme ni son bocage de son éclat.

    Commentaire par miklos — 1 avril 2005 @ 23:19

  5. Il est tout de même amusant que personne n’ait remarqué (ou du moins fait de remarques) sur l’inversion de la Joconde (une légende dit d’ailleurs que ce serait un jeune homme qui aurait posé, ce qui serait la source d’une autre inversion, mais passons).

    Commentaire par miklos — 1 avril 2005 @ 23:20

  6. Allais : certes, il me fait bien rire, mais en general je prefere l’humour de Sacha Guitry. Malgre cela, n’oublions pas que c’est aux pauvres qu’il faut prendre l’argent pour l’impot : ils en ont moins, mais ils sont tellement plus nombreux…
    Joconde : on ne fait pas attention a l’image, le texte fait rire, on met un commentaire, puis on ferme la fenetre. Enfin c’est comme ca que ca se passe chez moi….

    Commentaire par anaximandre — 2 avril 2005 @ 1:57

  7. Sacha Guitry (que j’aime bien pour d’autres raisons, quoique…) n’habitait pas en Normandie, je ne me voyais donc pas invoquer ses mânes pour encourager le tourisme dans cette belle région de Normandie si chère à mon coeur.

    Commentaire par miklos — 2 avril 2005 @ 3:23

  8. Certes certes, j’oubliais la Normandie pour l’Alphonse Allais de la mer. Normandie qui evoque pour moi d’excellents souvenirs dans une periode tres difficile physiquement. Normandie qui est superbe quand les pommiers fleurissent au printemps (comme Yvonne, finalement cela nous amene bien a Guitry).

    Commentaire par anaximandre — 2 avril 2005 @ 4:55

  9. encore un réseau maffieux ! ils vont nous envoyer le nez, puis une dent, pour nous forcer à payer la rançon !!!!

    Commentaire par Jeff — 30 septembre 2012 @ 13:15

  10. [...] avait d’ailleurs utilisé intentionnellement ce procédé dans un contexte curieusement connexe à celui qui est à l’origine de ce [...]

    Ping par Miklos » Un certain sourire — 30 septembre 2012 @ 13:37

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos