Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

27 avril 2009

Comment éviter une rupture de couple

Classé dans : Sciences, techniques — Miklos @ 7:40

La solution classique : mettez une très forte résistance à la source pour faire croire au régulateur que la température est trop forte et couper la puissance de chauffe. C’est ce qui se pratique en pyrométrie.

Cette panne est d’autant plus difficile à détecter lorsque qu’il n’y a aucun signe avant-coureur – par exemple, sans montée de température, mais plutôt un refroidissement graduel vers le zéro absolu (qui, comme on sait, change la nature des matériaux), ou quand l’un des deux éléments cesse de fonctionner en paire sans pour autant montrer quelque signe de disfonctionnement (fuite, torsion, bruit…).

Ce genre de problème est souvent impossible à réparer, les déformations subies par l’un ou l’autre des éléments les empêchant de se remboîter de façon adéquate. Les colles, atèles ou autres palliatifs s’avèrent inefficaces sur la durée.

Il est donc primordial de vérifier au préalable la compatibilité des matériaux et de mettre en place, dès leur jointure, un dispositif destiné à éviter leur séparation et que l’on veillera à bien entretenir. Si, malgré tout, l’une des pièces viendrait à faillir, il est préférable de le détecter le plus rapidement possible et de prendre les mesures qui s’imposent.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos