Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

27 avril 2009

Life in Hell: le ministère des affaires étrangères s’en lave les mains

Classé dans : Actualité — Miklos @ 14:14

“The time has come,” the Walrus said,
   “To talk of many things:
Of shoes—and ships—and sealing-wax—
   Of cabbages—and kings—
And why the sea is boiling hot—
   And whether pigs have wings.”

— Lewis Carroll, Alice’s Adventures in Won­der­land

Jeff et Akbar partent à New York. Damned, la grippe porcine grippe A les précède. Ils veulent savoir s’ils peuvent toujours partir. La presse anglophone sérieuse, efficace et fiable, les informe que « la commission euro­péenne recom­mande aux Européens d’éviter tout voyage non-essentiel au Mexique et aux États-Unis ». Elle cite Androulla Vassi­liou, la commis­saire à la santé, qui a déclaré aujourd’hui : « person­nel­lement, j’essai­erais d’éviter les voyages non-essen­tiels dans les régions au centre de la zone » où sont concentrés les cas, « afin de mini­miser les risques personnels ».

Est-ce que tous les États-Unis sont concernés, se demande Akbar ? Il trouve finalement une autre source, suisse, qui indique que Vassiliou aurait précisé « …notamment le Mexique et certains États américains ». Afin de savoir si New York en fait partie ou non, Akbar se rend sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs. Il y lit :

Un peu interloqué (s’agit-il de porcs volants ?), il appelle la plateforme du ministère en question. Il pose sa question à l’opératrice, qui lui répond : « Nous ne pouvons vous déconseiller de ne pas vous rendre (sic) dans tel ou tel pays ; la seule chose que je peux vous recommander c’est de vous laver les mains. » Et pour savoir quel État est affecté, elle lui conseille d’appeler l’autre plateforme (0825 302 302 – il s’avère que c’était celle mise en place lors de la crise de grippe aviaire, d’où la confusion), ce qu’Akbar fait après s’être soigneusement rincé les doigts. Là, ils sont effectivement bien mieux informés ; on lui dit qu’il s’agit, pour le moment, du Mexique et de la Californie, et on lui conseille de consulter régulièrement le site de l’institut de veille sanitaire : il y lit que c’est en Californie, au Texas et au Kansas où l’on a détecté des cas, non inquiétants. Akbar n’est plus inquiet. Demain est un autre jour.

Voir aussi :
• Center for Disease Control (USA)
• Organisation mondiale de la santé (OMS)

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos