Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

29 mai 2013

Journalisme trash ou relativisme culturel ?

Classé dans : Actualité, Médias, Politique, Société — Miklos @ 13:18

Le JT de France 3 interrogeait une journaliste espagnole déjà présente à la mairie de Montpellier en prévision du mariage de Vincent Autin et de Bruno Boileau : « On est venu pour le cas où il se passerait quelque chose », a-t-elle dit.

On a envie de lui dire qu’il se passera forcément « quelque chose » : ce mariage, c’est le premier de deux hommes en vertu de la nouvelle loi dite du mariage pour tous, n’est-ce donc pas un événement sociétal et donc historique en soi, à l’instar de l’obtention du droit de vote aux femmes, de l’abolition de la peine de mort et d’autres évolutions qui se sont faites souvent malgré les réticences d’une société fonda­men­ta­lement conservatrice ?

Mais il est clair que la dite journaliste est venue là pour d’autres raisons, au cas où il y aurait du grabuge : une manif’, voire des échauffourées, cela met en appétit les médias bien plus que le mariage lui-même, bien que ce soit le premier du (même) genre en France. D’ailleurs, en Espagne, il est monnaie courante depuis 2005.

Comme quoi, la notion même d’événement est toute relative…

Bookmark and Share

Un commentaire »

  1. Comme l’écrira Le Monde plus tard :

    Parmi ces reporters, certains viennent de pays où le mariage pour tous existe depuis des années. « C’est le cas en Belgique ! explique Lode Delputte, envoyé par le quotidien de centre-gauche De Morgen, mais pour tout vous dire, on est plus fasciné par les anti que par le mariage lui-même ! »

    Commentaire par Miklos — 29 mai 2013 @ 18:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos