Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

6 août 2009

« Those Magnificent Men in Their Flying Machines »

Classé dans : Actualité, Médias, Sciences, techniques — Miklos @ 0:22

Leonardo da Vinci's flying machineLes deux récentes catastrophes impliquant des Airbus ont fait, à juste titre, la une des médias. Ce qu’on sait moins, c’est que des inci­dents quoti­diens, parfois sans autre désa­grément qu’un retour forcé à la case départ suivi d’un retard de plusieurs heures, parfois avec d’autres inci­dences rela­ti­vement mineures (ou du moins : sans perte de vie, dans la plupart des cas), affecte quotidiennement toute la flotte aérienne.

La liste ci-dessous est le résultat d’une recherche en ligne non exaustive de récents incidents impliquant des Airbus (les sites spécialisés, tels que crash-aerien.com, montrent bien que les autres constructeurs aériens sont aussi affectés de pannes ou de problèmes – turbulences, par exemple – de tous ordres). La date est (en général) celle de l’incident (ou de son annonce, si elle ne spécifie pas la date précise), et la source de l’information est indiquée entre parenthèses.

5.8.2009

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne indienne Air India/Indian Airlines a été contraint de se poser en urgence sur l’aéroport international de Mumbai (Inde) suite à des problèmes hydrauliques quelques instants avant l’atterrissage. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A320-200 de la compagnie australienne Tiger Airways opérait un vol entre Melbourne et MacKay (Australie) et était en vol quand soudainement les pilotes ont été confrontés au déclenchement de nombreuses alarmes de dysfonctionnements de l’avion. L’équipage a immédiatement pris la décision de se dérouter vers l’aéroport de Canberra sur lequel l’appareil a pu se poser quelques minutes plus tard en toute sécurité. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A319 de la compagnie aérienne EasyJet a été pris dans de sévères turbulences lors de son vol. Trois personnes, un passager et deux membres d’équipage ont été blessées. (crash-aerien.com)

· Le réacteur d’un Airbus A320 de la compagnie espagnole Vueling, devant assurer le vol Paris Orly-Alicante, s’enflamme à Orly. C’est en évacuant les lieux que huit passagers se sont très légèrement blessés. (France Info)

4.8.2009

· Un Airbus A330-300 de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a dû faire un arrêt-décollage brutal quelques secondes avant son envol de l’aéroport international de Kuala-Lumpur (Malaisie) suite à un problème hydraulique au moment de la course d’envol. Les passagers ont été débarqués et transférés ultérieurement sur un autre appareil, également un Airbus A330 qui a décollé quelques instants plus tard. Moins de 20 minutes après le départ, un des deux réacteurs de l’appareil a fait entendre des bruits étranges, obligeant les pilotes à le couper et à faire demi-tour afin de se reposer en urgence à Kuala Lumpur. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne américaine JetBlue Airways a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l’aéroport international de Orlando (Floride) après qu’une surchauffe d’un des deux réacteurs de l’appareil ait obligé les pilotes à le couper. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne canadienne Air Canada a été contraint de demander un atterrissage d’urgence sur l’aéroport international de calgary (Canada) suite à des problèmes de déploiement de volets quelques instants avant l’atterrissage. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A320-211 de la compagnie aérienne italienne Windjet, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international de Parme et l’aéroport international de Palerme (Italie) avec une centaine de personnes à bord, a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l’aéroport de Parme après avoir heurté un vol de mouettes après le décollage. (crash-aerien.com)

2.8.2009

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne charter néerlandaise Amsterdam Airlines a fait une sortie de taxiway sans gravité sur l’aéroport international de Maastricht (Pays-Bas) après que les pilotes aient perdu le contrôle de la direction suite à un problème technique. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A330-200 loué par la compagnie aérienne koweitienne Kuweit Airways a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l’aéroport international de Dhaka (Bangladesh) après qu’un des deux réacteurs de l’appareil ait développé un problème technique quelques instants après son décollage. (crash-aerien.com)

1.8.2009

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne tchèque CSA assurant la liaison entre Larnaca et Prague a dû faire demi-tour peu après son décollage samedi après-midi. Il a été victime d’un court-circuit sur un ordinateur de bord, a-t-on appris auprès de la compagnie. (Swissinfo)

· Un Airbus A319 de la compagnie aérienne kazakhe Air Astana a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l’aéroport international de Alamaty (Kazakhstan) suite à des problèmes hydrauliques ayant affecté le système de freinage. Il n’y a pas eu de blessés. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A319 de la compagnie aérienne Frontier Airlines a été contraint de faire demi-tour et de retourner aux parkings de l’aéroport international de Fort Lauderdale (Floride) suite à la découverte d’une fuite lors du roulage. (crash-aerien.com)

31.7.2009

· Un Airbus A330-200 de la compagnie aérienne française Air France, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris et l’aéroport international de Douala (Cameroun) avec 184 passagers à bord, a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l’aéroport international Roissy de Paris (France) suite à des problèmes de conditionnement d’air et l’apparition de fumée à l’intérieur de la cabine passagers. (crash-aerien.com)

· Un Airbus A330-200 de la compagnie aérienne chypriote Cyprus Airways assurant un vol vers Paris a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l’aéroport international de Larnaca (Chypre) suite à des problèmes techniques sur le système hydraulique. (Xinhua)

· Un Airbus A320 de la compagnie aérienne chypriote Cyprus Airways assurant un vol vers Zürich a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l’aéroport international de Larnaca (Chypre) suite à des problèmes techniques sur le système de climatisation. (Xinhua)

30.7.2009

· Un A340-300 de la compagnie aérienne Emirates, qui devait effectuer la liaison entre l’aéroport international de Dubaï et l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (Kenya), a été victime de problèmes techniques quelques instants avant son décollage de l’aéroport international de Dubaï (Emirats Arabes Unis) laissant ses passagers dans une cabine surchauffée. Après deux heures et demi sans climatisation à bord, deux enfants se sont évanouis et ont du être évacués par les services de santé. Les autres passagers ont alors commencé à récriminer et l’équipage a du se résoudre à les faire débarquer. (crash-aerien.com)

29.7.2009

· Les autorités congolaises ont cloué au sol l’Airbus A330 de la compagnie Air France après que celui-ci ait heurté un bâtiment lors des manoeuvres sur le tarmac après son atterrissage le 29 juillet dernier à l’aéroport Brazzaville. Si aucun dommage humain n’a été déclaré, l’appareil, lui, a subi une fissure. (Gabon Eco)

21.7.2009

· L’Airbus A340 assurant le vol Boston-Paris revient se poser à l’aéroport après 23 minutes de vol, en raison d’un problème technique sur un moteur. (France Info)

13.7.2009

· Un Airbus A 320 de la compagnie Air France assurant le vol Rome – Paris Charles de Gaulle aurait subi un nouvel incident de sonde Pitot le 13 juillet dernier. Cet incident n’a pas mis la vie des passagers du vol en danger. (crash-aerien.com)

8.7.2009

· Une Moscovite raconte dans un article paru sur le site Infox.ru traduit par Agoravox, comment, le 8 juillet dernier, elle a aidé les pilotes d’un Airbus à faire atterrir un avion à Moscou. Les pilotes français et le contrôleur aérien russe n’arrivaient pas à se comprendre en anglais. (Le Quotidien du tourisme)

30.6.2009

· Un airbus A310-300 de Yemenia Airways s’écrase au large des Îles Comores : 152 victimes. (Le Point)

1.6.2009

· Un Airbus A30 assurant le vol AF447 Rio-Paris s’abîme en mer. Il fait 228 morts. (LaDepeche.fr)

15.1.2009

· Un avion Airbus A320 de la compagnie aérienne US Airways transportant 155 personnes s’est abîmé dans la rivière Hudson, devant Manhattan, près de l’aéroport de New York La Guardia, jeudi après-midi. Les 155 personnes qui se trouvaient à bord ont toutes survécu. (20 minutes)

27.11.2008

· Un Airbus A320 néo-zélandais, avec 7 personnes à bord (et non cinq comme indiqué dans un premier temps), qui était en phase d’atterrissage à Perpignan, s’est abîmé jeudi en mer Méditerranée, au large du Canet-en-Roussillon. À 20h, deux corps sans vie avaient été repêchés, les cinq autres étant toujours portés disparus. (LCI)

30.5.2008

· Au moins deux personnes (cinq, selon AirSafe.com) sont mortes vendredi lorsqu’un Airbus A320-233 de la compagnie aérienne centraméricaine TACA est sorti de la piste vendredi en atterrissant à l’aéroport de la capitale hondurienne, selon la presse hondurienne. (air-valid.com)

4 commentaires »

  1. Naze de faire ce macabre listing. Si on commence a faire la gueguerre McDonnel Douglas Boeing et Airbus cette derniere a été plus touchée en terme de pertes. Mais calculez le nombre de problemes avec le 737 ou le MD80 et tous ces best sellers vous verez qu’airbus est pas mal situé. Je n’ai aucun pincement quand je monte dans un A340 ou A310 alors que j’aime pas le 737. Je crois qu’il faudrais instaurer une rotation dans les vols de certains avions qui sont surexploités. J’en reviens au Concorde, s’il n’avait pas, a cause des US fallut les surexploiter en faisant des tours du monde ou en les poussant à la limite, il volerai toujours…C’est le meilleurs exemple. Alors si les compagnies faisaient des rotations en laissant reposer un peu ces monstres de tecnologie…Ils sont bourrés d’ordinateurs, ce qui veut dire un chauffe permanente etc etc.Mas de grâce pas de listing des prouts de chaques avion !

    Commentaire par SERRA — 6 août 2009 @ 14:20

  2. J’ai bien précisé au début que :

    1. ce sont souvent des incidents « sans autre désagrément qu’un retour forcé à la case départ » (et donc les qualifier de macabre est une lecture pour le moins sélective) ;
    2. les autres constructeurs aériens sont aussi affectés de pannes ou de problèmes (et donc votre seconde phrase ne fait que répéter ceci) ; tout le monde peut consulter les bases que je signale et constater que, par exemple, crash-aerien.com répertorie pour la même période 861 incidents pour Airbus (tous modèles confondus) et 1529 pour Boeing ; mais est-ce une référence exaustive, je n’en sais rien, et je n’ai pas fait, ici, une quelconque étude comparative.
    3. c’est le fruit d’une recherche non systématique sur l’Airbus.

    Je rajouterai que mon compte Flying Blue (c’est la seule carte frequent flier que je possède) démontre que je choisis Air France et ses Airbus à d’autres compagnies et leurs Boeing ou Lockheed.

    Si cette liste vous exaspère, que dites-vous à ceux qui maintiennent les sites qui référencent chaque « prout de chaque avion » de chaque compagnie (que je mentionne comme sources) depuis la nuit des temps ? Et si vous avez été dans des avions qui ont de ces « prouts » (moi, oui : un avion de la TWA dont l’intérieur se démonte en plein vol ; un avion d’Air Canada qui ne peut décoller parce que ses instruments de bord indiquent au pilote qu’il est en train d’atterrir ; un avion d’Air France qui décolle avec retard de Rome, parce que le dédouanement du pneu qu’on devait lui changer prend du temps ; un avion de je-ne-sais-plus quelle compagnie qui fait demi-tour juste avant de décoller parce que le pilote s’est aperçu qu’une porte n’était pas fermée…) vous réagiriez peut-être autrement.

    Quant au Concorde, je ne regrette pas du tout de le voir arrêté : comme dégâts pour l’environnement on n’a pas vraiment fait mieux, dans le volant (sans parler de son coût).

    Et pour l’A380 (et ses équivalents chez les autres constructeurs), j’éviterai ; déjà qu’on fait la queue assez longtemps pour embarquer (et plus encore pour débarquer – douane, police des frontières), là, ce sera le cauchemar.

    Pour finir, je précise que je n’ai aucun rapport professionnel, moi, avec une quelconque compagnie d’aviation ou société de l’industrie aérienne ou encore ses organismes régulateurs…

    Commentaire par Miklos — 6 août 2009 @ 15:40

  3. quel est le ratio passagers concernés par des prouts/kilomètre-passager annuel ?

    Commentaire par francois75002 — 6 août 2009 @ 21:33

  4. Il faudrait effectuer des recherches dans les bases de données en question. Posons le problème autrement, plus simplement : d’après les quelques exemples de ce billet, on voit parfois quatre incidents Airbus dans une même journée. Il serait plus facile de trouver le nombre de vols Airbus par jour (toutes compagnies confondues) et leurs distances respectives et de faire ce ratio.

    Mais est-ce pertinent ? Ou devrait-on aussi tenter de voir s’il y a une incidence (relative ? absolue ?) plus élevée selon que c’est un low-cost ou une compagnie régulière, selon que c’est un pays du tiers monde ou non…?

    Commentaire par Miklos — 6 août 2009 @ 21:38

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos