Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

2 août 2013

Une affection envahissante

Classé dans : Photographie, Récits — Miklos @ 13:17


Plus de photos ici.

Par paresse ou par curiosité – il faut une certaine dose de paresse pour pouvoir exercer sa curiosité avec latitude –, il s’était débarrassé de quelques graines d’une courge qu’il avait vidée avant de la cuire en les jetant dans une jardinière qu’un été chaud suivi d’un hiver glacial avait transformée en friche.

Son attention fut attirée par un léger frappement, irrégulier mais constant, en provenance de la chambre d’ami pourtant vide. Il y entra et se rendit à l’évidence : on tapotait à l’une des fenêtres. Un moineau, se demanda-t-il ? Il écarta le voilage, et vit avec surprise que la jardinière, vide encore quelques jours plus tôt, était dorénavant recouverte d’une plante aux immenses feuilles vertes. Leurs tiges s’élançaient vigoureusement dans tous les sens. Pour éviter de ployer sous leur poids, certaines s’agrippaient aux murs ou à la balustrade à l’aide de petites pousses aux curieuses formes de tire-bouchon ou de ressort, d’autres s’appuyaient sur le vitrage de la fenêtre qu’elles menaçaient de recouvrir entièrement.

Il ouvrit les battants. La plante en profita pour s’introduire dans la chambre et s’y déployer à son aise, comme soulagée. Il souleva doucement une tige, pour tenter de la remettre dans la jardinière. Les feuilles lui caressèrent doucement la main, puis les jeunes pousses enlacèrent rapidement ses doigts de façon inextricable.

Quelques semaines plus tard, les pompiers, alertés du fait de son absence, eurent bien du mal à se frayer un passage dans la jungle dense et humide qu’ils trouvèrent derrière la porte.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos