Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

12 août 2013

Copie conforme ? Le curieux cas des scanners de Xerox

Classé dans : Actualité, Sciences, techniques, Économie — Miklos @ 0:12

Un chercheur allemand, David Kriesel, a récemment découvert que certains scanners et copieurs de Xerox remplaçaient aléa­toi­rement des chiffres présents dans le document source par d’autres chiffres dans l’image numérique qui résulte de la numé­risation. Cette modi­fication est parfois radicale et peut aller bien au-delà d’une certaine ressemblance de la source et du résultat : par exemple « 21.11m2 » se voit transformé en « 14.13m2 ». Il précise bien qu’il ne s’agit pas d’une erreur dans une quelconque recon­naissance de texte, mais dans la repro­duction de l’image originale.

Ainsi, lorsque l’on scanne ou photocopie un document comprenant des chiffres – dans son cas il s’agissait d’un plan architectural mais pensez à votre fiche de salaire, à des résultats médicaux, à des dates d’anniversaires ou à des recettes de cuisine, à des plans de systèmes de sécurité… –, le résultat peut être différent de la source d’une façon parfois si subtilement discrète (à l’instar de l’exemple ci-dessus qu’il donne dans son article) qu’il est difficile de le remarquer à première vue.

Après avoir découvert ce phénomène incroyable, il en a prévenu Xerox avant d’en parler sur son blog. Il s’avère que :

– Xerox était au courant de ce problème qui existe depuis plusieurs années, et le manuel utilisateur de ce matériel (qui le lit ?) y ferait allusion ; toutefois, selon Kriesel, les recommandations d’usage qui y sont données pour éviter ce phénomène ne sont pas efficaces à son encontre ;

– ce dysfonctionnement semble être essentiellement dû à une « opti­mi­sation » du processus de production de l’image numérique compressée.

David Kriesel soulève la question de la valeur juridique d’une photocopie (même certifiée : vérifie-t-on chaque pixel avant de le faire ?) et se demande maintenant si d’autres marques de scanners peuvent exhiber ce comportement inquiétant dont l’ampleur des implications futures comme passées est impossible à évaluer. Une autre question, qu’il ne soulève pas, peut venir à l’esprit : est-ce que ce dysfonctionnement peut aussi affecter du texte, en y remplaçant une lettre par une autre ?

On trouvera dans son blog des exemples illustrés, le détail des évé­nements et une explication technique de ce qu’il pense être la cause de ce phénomène.

Ce n’est pas un canular : Xerox a publié déjà au moins deux communiqués à ce sujet, l’un d’eux fournissant la liste des modèles affectés et annonçant un correctif futur.

Pour finir, on ne peut que resoulever la problématique du « numériser pour conserver ».

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos