Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

6 avril 2005

Saul Bellow

Classé dans : Littérature — Miklos @ 8:31

L’écrivain Saul Bellow, prix Nobel de littérature en 1976 pour Humboldt’s Gift, est mort, mardi, à Brookline, au Massachusetts. Il était âgé de 89 ans. Romancier de l’échec et de la dérision, Saul Bellow a influencé plusieurs générations d’écrivains américains, alliant une grande érudition à une culture de masse.

De son vrai nom Solomon Bellows, Saul Bellow est né au Québec en 1915 de parents juifs immigrés de Russie, puis a été élevé à Chicago. Diplômé de sociologie et d’anthropologie, il a enseigné à l’Université du Wisconsin et servi dans la Marine marchande durant la Seconde Guerre mondiale.

Son premier best-seller date de 1964 avec Herzog ou l’autobiographie d’un Américain névrosé des années 60, aux prises avec la société. Hanté par les tourments, sollicité par les femmes qui sont autant d’énigmes, il finit par flirter avec la folie. Parmi ses œuvres les plus connues figurent aussi La planète de M. Sammler et Retour de Jérusalem : une enquête. Dans un de ses derniers romans datant de 1997, Une affinité véritable, Bellow qui était alors professeur à Boston, fustigeait avec impertinence le « cretinus americanus » et s’acharnait à ridiculiser la dictature du « politiquement correct » qui faisait ravage sur les campus américains. Au cours des dernières années, il a aussi publié Ravelstein, en 2000 (récit autobiographique à clef), et Collected stories, en 2001.

Il a été le premier écrivain à remporter trois fois le prestigieux National Book Award pour Les aventures d’Augie March (1953), Herzog (1965) et La planète de M. Sammler (1971). En 1976, il avait reçu le Prix Pulitzer pour Le don de Humboldt. Cette même année, il avait également reçu le Prix Nobel de littérature pour sa « compréhension humaine et son analyse subtile de la culture contemporaine ».

Saul Bellow a aussi collaboré à des magazines divers tels Partisan Review, Playboy, Harper’s Bazaar, The New Yorker et Esquire. Ses critiques littéraires étaient aussi publiées dans le New York Times Book Review, Horizon, Encounter et The New Republic.

On peut espérer une réédition de ses ouvrages traduits en français, pour ceux qui ne lisent l’anglais. (Sources: presse)

Pas de commentaire »

  1. Je ne peux rien développer, mais te lis, ouvrant mon espace, et notant les références.

    Commentaire par hugoindigo — 6 avril 2005 @ 23:21

  2. tu as lu quoi de lui ? dis moi que je me rince la tête avec une saine lecture!

    Commentaire par hub — 7 avril 2005 @ 21:30

  3. J’avais lu ton article.. au fait tu sais comment on prononce le prénom du monsieur comme "Saule pleureur", comme la capitale de la corée "Séoul" ou comme " cà hule "??je sais que c’est ridicule mais c’est intriguant.

    Commentaire par zopiros59 — 16 avril 2005 @ 11:14

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos