Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

31 août 2009

Alla breve. XIII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 0:16

[93] Gustav Leonhardt à l’orgue. Le musicien néerlandais, plus connu peut-être comme claveciniste que comme organiste bien qu’il pratique ces deux instruments depuis le début de sa carrière en 1950 (ainsi que leur « synthèse », le claviorganum, mais aussi le clavicorde et le pianoforte, et, en plus, il dirige), donnera un récital le 17 septembre sur le nouvel orgue de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris (orgue Aubertin, style baroque Allemagne du Nord). Beau programme : Blow, Muffat, Purcell… À lire : un entretien (en anglais). (Source)

[94] Un concert à l’index. Le gouvernement malaisien a interdit aux musulmans d’assister au concert du groupe hip-hop et pop américain Black Eyed Peas, du fait qu’il est sponsorisé par une marque de bière. Ce gouvernement n’y va pas par quatre chemins pour réprimer la consommation de l’alcool dans ce pays, lisez donc.

[95] Un autre concert à l’index. Renversement de situation : ce n’est pas l’Église qui désapprouve la tenue d’un concert, c’est la Ville de Paris qui interdit au recteur du Sacré-Cœur d’organiser un concert sur la butte Montmartre, pour « préserver la tranquillité des riverains ». Dingue ! Ou ding, ding, ding, comme feront les cloches en sonnant le glas. (Source)

[96] Madonna dolorosa. Ce n’est pas celle de l’Église italienne, mais la célèbrissime chanteuse. Elle n’avait pu se produire en concert à Marseille par suite de l’effondrement tragique de la scène de son concert, s’est fait critiquer de façon virulente par les ultra-catholiques polonais et par l’église orthodoxe bulgare, a annulé son concert dans la capitale slovène… Maintenant, elle se fait huer lors d’un concert en Roumanie : c’est pour avoir exprimé sa désapprobation de la discrimination dont font l’objet les bohémiens et les tziganes en Europe de l’Est. Courageuse, la dame. (Source)

[97] 30e festival international Piano aux Jacobins. L’édition 2009 de ce festival qui se tient à Toulouse s’ouvre mercredi prochain et propose trente récitals et concerts étalés sur plus de trois semaines. Dans ce cadre, un hommage sera rendu au pianiste Leon Fleischer, 81 ans : il avait fait ses débuts publics à l’âge de 8 ans, et avait perdu, puis retrouvé, l’usage de la main droite, ce qui lui avait permis de se spécialiser dans la musique de piano pour la main gauche, et de créer en 2004 l’œuvre que Hindemith avait écrit en 1923 pour Paul Wittgenstein, qui avait refusé de la jouer. Il y aura aussi des interprètes plus jeunes. (Source)

[98] Le désert envahit Oasis. Jacob et Esaü, pardon, Noel et Liam Gallagher, les deux frères qui jouaient ensemble dans le groupe rock’n’roll britannique Oasis, se séparent avec pertes et fracas, c’est Noel qui claque la porte. (Source)

[99] Le Grand Macabre. Cette œuvre burlesque, surréaliste, parodique, de Ligeti, basée sur un texte (La Balade du Grand Macabre) de Michel de Ghelderode, plus théâtre musical qu’opéra, est aussi une subtile critique sociale de la société et de la politique des années 1970. Un bel article discute de l’intérêt de l’œuvre à l’occasion de sa reprise à Londres en septembre dans une mise en scène décoiffante de La Fura dels Baus.

___________________
Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos