Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

31 août 2009

Alla breve. XIV.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 21:50

[100] Devinette : qui a écrit un concerto avec tambourin ? Indice 1 : bien que comportant trois mouvement, l’œuvre ne s’appelle pas Concerto. Indice 2 : bien que comportant un tambourin, l’instrument soliste principal en est le piano. Indice 3 : le compositeur, bien que n’étant pas espagnol, a écrit une Danse ibérique. Vous n’avez pas trouvé ? Lisez ici la réponse et écoutez l’œuvre là.

[101] N’écoutez pas ceux qui vous déconseillent de devenir chef d’orchestre. C’est ce qu’avait fait Sir Charles Mackerras, alors jeune hautboïste en Australie (et pas encore Sir), quand Sir Neville Cardus, critique musical qui s’était réfugié à Sydney pendant la guerre, lui déconseilla catégoriquement de partir en Europe y poursuivre une carrière de chef d’orchestre. À près de 80 ans, sa carrière continue à se développer, ce n’est que récemment qu’il a fait ses débuts – triomphants – à Berlin. Son enregistrement de la Flûte enchantée de Mozart est considéré par certains comme la meilleure interprétation de tous temps, toutes versions confondues. (Source)

[102] Un excellent enregistrement de Lady Macbeth de Mtsensk. Cet opéra expressionniste et vériste de Chostakovitch relate une tragédie de la Russie du 19e s. : Katerina, délaissée par son mari impuissant, le trompe avec un de ses ouvriers, empoisonne son beau-père, puis étrangle son mari avec l’aide de son amant. Le couple est arrêté ; en route vers la Sibérie, elle pousse la future maîtresse de son amant dans une rivière glacée où elle tombe avec elle… Un disque double Blu-ray (le successeur du DVD) en propose la version 2006 du Nederlands Opera, avec l’orchestre du Concergebouw sous la direction de Mariss Jansons, et une brochette d’excellents soliste. À lire : une critique détaillée de cet excellent enregistrement.

[103] Centenaire des Ballets russes. C’est le 18 mai 1909 que la troupe fondée par Diaghilev et comprenant alors Nijinski et la Pavlova fit ses débuts au Théâtre du Châtelet à Paris. Un excellent article (en anglais), très bien illustré, décrit l’impact extraordinaire qu’a eu Diaghilev sur le cours de la danse moderne, sur l’intégration de l’art, de la danse, de la scénographie et de la musique, dont Parade en 1917 fut le modèle exemplaire : livret de Cocteau, rideau de scène de Picasso, partition de Satie, notes de programme d’Apollinaire et chorégraphie de Massine. Qui dit mieu x?

[104] Allez voir Les Mariés de la Tour Eiffel. Ce spectacle surréaliste, créé quatre ans (à un mois près) après l’apparition des Ballets russes sur un texte de Cocteau ici aussi, a été co-composé par le Groupe des six (moins un, Louis Durey) : Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre. Il sera donné le 20 septembre au Parc floral de Paris, à l’occasion du 120e anniversaire de la Dame de fer (il ne s’agit pas de Margaret Thatcher, elle est plus jeune), par Jean-Claude Malgoire et sa Grande écurie. (Source)

[105] Première de Mireille de Charles Gounod. La première représentation de cette œuvre (créée au Théatre-Lyrique en 1864) à l’Opéra de Paris aura lieu en septembre. À cette occasion, une exposition sur Gounod, Mireille et l’opéra vient de s’ouvrir à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. (source)

[106] Cecilia Bartoli en castrat. La soprano, qui vit actuellement en Suisse par amour, vient de sortir un disque, Sacrificium, dans lequel elle interprète les plus grands airs de castrat. Entretien.

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos