Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

24 septembre 2013

Life in Hell: Le Slow Message Service de Bouygues

Classé dans : Actualité, Progrès, Sciences, techniques — Miklos @ 15:07


Cliquer pour agrandir.

(Ici) Spirou se lève presque dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne : à son réveil, à 10 heures du matin, il se dépêche d’envoyer un SMS à Akbar retenu au loin, afin de s’enquérir s’ils déjeuneront ensemble ce jour-là.

(Là-bas) Le téléphone d’Akbar retentit discrètement pour lui signaler que Bouygues vient de lui livrer un SMS. Il l’ouvre et le lit. Il le relit, étonné que Spirou lui parle de déjeuner alors qu’il est déjà presque l’heure du thé, 15h24. Pourtant : son horloge est à l’heure, et il n’y a aucun décalage horaire entre son emplacement géographique et celui de l’expéditeur que je sache, marmone-t-il.

(Toujours là-bas, quasiment même heure) Second retentissement discret. Un autre SMS arrive dans la foulée du premier, en provenance d’un autre correspondant qui semble avoir écrit le sien au lever du soleil. Akbar vérifie : Bouygues affirme avoir reçu ces deux SMS aux alentours de 10 heures du matin, mais pourquoi diantre ne les a-t-il pas livrés aussitôt ?, se demande-t-il in peto. Son téléphone était joignable tout ce matin-là, la preuve, il s’en est servi !

(Hypothèse) Ni Spirou ni l’autre correspondant n’ont suffisamment affranchi leur SMS, qui est allé passer quelques heures dans le purgatoire d’une poste restante.

(Résultat) Spirou est mort de faim.

(La morale de cette histoire, larirette, larirette…) Avec Bouygues, rien ne sert de courir ni même de partir à temps.

(Bonus) Pour ceux de ses lecteurs qui se demandent encore pourquoi ces deux courriers ont pris tant d’heures pour parvenir à destination, Akbar propose une explication plus mathématique :


Étienne Bezout, Cours de mathématiques à l’usage de la marine et de l’artillerie, 1812.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Bookmark and Share

6 commentaires »

  1. Pour Spirou, la campagne blanchit à 7h11 du matin, chaque matin, et non pas à 10 heures, voyons ! Nice piece of text though :)

    Commentaire par Spirou — 24 septembre 2013 @ 16:28

  2. Akbar, comme Saint Thomas, ne croit que ce qu’il voit, et il a vu — avec 5h34 de retard, il est vrai — un SMS envoyé par Spirou à 10h, et qui était la première preuve tangible de son passage à l’état éveillé.

    Commentaire par Miklos — 24 septembre 2013 @ 16:31

  3. Quelle idée de raisonner selon les preuves ! Akbar douterait-il de la bonne foi de Spirou ? Lui qui se lève si tôt pour bien faire…

    Commentaire par Spirou — 24 septembre 2013 @ 16:33

  4. Pour bien faire quoi ?

    Commentaire par Miklos — 24 septembre 2013 @ 16:33

  5. Pour bien faire une bien bonne impression, en se levant au maximum 3 heures après Akbar, pas plus ! Ce qui l’amène à 7h11…

    Commentaire par Spirou — 24 septembre 2013 @ 16:45

  6. Ah, je vois où est le problème ! c’est une question d’arithmétique ! Résoudre d’abord le problème de Bezout, on reparlera plus tard des horaires (bases 24 et 60, plus difficiles à traiter).

    Commentaire par Miklos — 24 septembre 2013 @ 16:49

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos