Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

8 octobre 2013

Épurations

Classé dans : Actualité, Médias, Politique — Miklos @ 11:08

Dans son émission L’Invité politique diffusée ce matin conjointement sur Radio Classique et sur LCI, Guillaume Durand interrogeait Bernard Accoyer sur les éventuels accords entre l’UMP et le FN pour les prochaines échéances électorales, à quoi Accoyer a répondu (je cite de mémoire, l’émission n’est pas encore en ligne), « Pas d’accord avec l’extrême droite ».

Cette réponse soulève deux questions :

1. On vient d’apprendre que, dans son entreprise d’épuration (de la langue politique, bien entendu), la cheffe du parti en question vient d’envoyer une assignation à Laurent Joffrin, directeur de la publication du Nouvel Observateur, pour délit de qualification de son parti d’« extrême droite » par un de ses journalistes. Cette information démente est démentie par la dame en question qui dit qu’elle a uniquement demandé un droit de réponse (ce qui est mieux qu’un gauche au menton). Fera-t-elle l’un ou l’autre avec Bernard Accoyer ou cherchera-t-elle à ménager l’UMP avec lequel… ?

2. Autre hypothèse : Bernard Accoyer n’excluait pas, par cette réponse, des accords avec ledit parti, et ce qualificatif s’appliquerait en fait dans son esprit à d’autres partis, tels ceux que la Wikipedia en français liste explicitement dans sa rubrique Principales organisations d’extrême droite en France existantes (sic). On se demande en passant si l’encyclopédie mondiale a reçu une assignation ou une demande de droit de réponse pour avoir mentionné le parti en question dans cette liste.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos