Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

18 janvier 2010

Life in Hell: services publics hors service

Classé dans : Actualité — Miklos @ 15:14

Les services publics de l’État veulent réduire la quantité de papier qu’ils envoient à Akbar ? ils veulent réduire le personnel chargé de répondre à ses questions téléphoniques ? Ils font donc la publicité pour leurs services en ligne dans tous les relevés et communiqués qu’ils envoient à Akbar. Celui-ci se décide donc à les essayer.

Il commence par l’assurance maladie : comme il part à l’étranger fin janvier, vers la mi-décembre il décide de demander la carte européenne d’assurance maladie. La demande de code de connexion en ligne doit se faire en ligne, mais sa fourniture, curieusement, se fait par l’entremise de la Poste, sur papier : il ne la reçoit que quelques semaines plus tard, moins d’une semaine avant son départ, à croire que ce code est encore tapé sur une veille machine à écrire Olivetti ou Underwood par un rond-de-cuir.

Il décide donc de s’occuper d’Ameli. Il s’y connecte, Ameli lui demande à deux reprises le code provisoire (elle a un grave problème de mémoire, sans doute ; Akbar espère qu’elle est bien assurée), puis lui propose de choisir le sien, ce qu’il fait volontiers. Ameli râle (ça rappelle à Akbar le monde réel) en disant que le code n’est pas bon, mais comme elle l’affiche à côté du code provisoire, il ne se rend pas compte que c’est le code qu’il a fourni qui ne plaît pas à la dame : contrairement au célèbre jeu télévisé, elle ne digère que les chiffres.

Une fois passé cette étape, il arrive à déposer sa demande de carte. Ameli l’informe que cela prendra trois jours pour transmettre sa demande (par l’entremise d’un autre rond-de-cuir ?) qui sera alors traitée. À cette allure, je l’aurai pour mon voyage de vacances de Noël 2010, se dit Akbar.

Lorsqu’il se sépare d’Ameli, celle-ci lui propose de se connecter au site mon.service-public.fr, qui devrait répondre à tous ses besoins administratifs. Tiens, justement, j’ai besoin d’un extrait d’acte de naissance, se dit Akbar, qui s’y rend de ce pas.

Il entame la démarche. Elle le téléporte sur le site paris.fr, puisque c’est dans cette commune qu’il est né. Il clique, remplit des cases, clique encore, et finalement tombe sur une page remplie de code informatique indiquant une « erreur java ». C’est bien le cas, se dit Akbar, quelle java !

En clair et en novlang, ça a beugué. Il cherche le moyen d’écrire à la Mairie de cette commune pour lui demander comment faire, mais, bien maligne, elle ne fournit aucune coordonnée pour ce faire. Il ne doit plus y avoir de fonctionnaires, il n’y a que des ordinateurs, et ils ne veulent pas être dérangés (c’était l’heure de la pause déjeuner, justement).

Il retourne donc sur le site mon.service-public.fr pour leur indiquer que la démarche qu’il avait engagée chez eux n’a pas abouti. Il y a deux boutons pour communiquer avec eux dans la page Questions fréquentes : mais quand Akbar clique sur le premier, il tombe sur une page qui lui dit Erreur : cette page n’existe pas ou a été supprimée, il essaie alors le second, et derechef ce message à la couleur sanglante et au ton comminatoire lui saute aux yeux. Mais ce n’est pas ma faute, ce n’est pas ma faute, murmure Akbar incertain.

Heureusement, le site lui propose de Faire une remarque sur cette page. Il ne s’en prive pas, et se voit dire qu’on lui répondra dans un délai de un à sept jours…

Ô temps, tu as bien suspendu ton vol, hein ?, soupire Akbar.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos