Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

17 avril 2005

Odes au chat

Classé dans : Humour, Littérature, Musique, Nature — Miklos @ 22:25

« Hâtez-vous d’ouïr et d’entendre, car ceci fut, arriva, devint et survint, au temps où les bêtes apprivoisées étaient encore sauvages… Mais le plus sauvage de tous était le chat. Il se promenait seul et tous lieux se valaient pour lui. » Rudyard Kipling, « Le Chat qui s’en va tout seul », in Histoires comme ça. L’édition originale de ces textes — dans un anglais très abordable avec des illustrations aussi amusantes que le texte, se trouve ici.

Les chats de l’Internet sont souvent moins amusants et intelligents que ceux de Geluck.

« Dans l’École des Femmes de Molière, lorsqu’Arnolphe revient dans sa maison, s’informe de ce qui a pu se passer en son absence et demande anxieusement : « Quelle nouvelle ? » Agnès, la naïveté, l’innocence, l’âme en fleur, encore blanche comme un lys, ne trouve que ceci à lui répondre : « Le petit Chat est mort. »1 Théodore de Banville, Le Chat, 1882. Beau petit texte sur cet animal si… tellement… essentiel.

Le petit chat est mort
Il est tombé du toît
C’est comme ça
Il a glissé sur j’sais pas quoi
Et patatras
On l’enterr’ra demain j’te jure
Dans un joli carton à chaussures
 
Le petit chat est mort
Et toi et moi on va couci-couça
À cause de quoi ? À cause que c’est
Chaque fois comme ça
Pourquoi c’est toujours les p’tits chats
Et jamais les hommes qui tombent des toits ?

Renaud, Le petit chat est mort, 1994.


1 Qui n’est pas sans rappeler l’amusante nouvelle d’Alphonse Daudet Le Pape est mort (dont j’avais cité un extrait ici bien avant les événements récents qu’on sait), incluse dans « Les Contes du Lundi ».

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

3 commentaires »

  1. ;-) )ils sont mignons ces chats. Et je tombe juste sur un des dessins de Geluck, sur les chats à 6 pattes qui jouent à la playstation, je ne le savais pas drôle comme ça.
    J’ai appris que les chats sont des médecins pour les hommes, et leur font beaucoup de bien… mais je sais ce n’est pas rationnel, ni prouvé, lol.

    Commentaire par hugoindigo — 18 avril 2005 @ 23:34

  2. Trés drôles.. je comprends mieux l’intérêt pour le texte de Maiakovski d’il ya quelques semaines.. qui semble reprendre le spleen I de Baudelaire "Pluviose irrité".. Baudelaire autre amateur de chats.. et Madame Colette avec ses jolis dialogues de bêtes.. voilà Kiki la doucette "ON dirait que je dos parce que mes yeux s’effilent jusqu’à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage oriental et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c’est une veille de fakir, una ankylose bienheureuse d’où je perçois tout bruit et devine toute présence.. mes yeux privilégiés, Feu te contemplent mieux lorsque je les clos, et je puis compter les essences diverses que tu mêles en bouquet étincelant. Voici flamme mauve, bleuee et brûlante, l’esprit d’un rameau de thuya[..] L’amour, la chasse, la guerre, c’est toi Feu, qui les allumes au fond de moi. Les bêtes ailées déjà se rapprochent, inquiètes des baies flétries. Je les aurai! je guetterai, immobile sous le taillis, souhaitant frénétiquement que la terre elle-même me cache, dans mon déisr de l’élan, les muscles de mes cuisses tressailliront, mon menton tremblera et pourvu que mon affut ne se trahisse paspar un appel chevroté, irrépressible, qui les effraierait tous en un grand bruit froissé d’ales et de branches! non je suis maître de moi. Un bond à la seconde juste: et le proie faible halète sous moi.. toutes petites serres im^puissantes, ailes pointues qui battent mon visage crispé, effort risible d’une bête sans force.. Pour la seule joie de contenir un corps affolé et vivant, ma gueule se fendra jusqu’à froncer de trois plis féroces mon nez parfait".. le chat peut aussi être un méchant petit animal .. le plus drôle est que la dame Colette se faisait appeler le matou..

    Commentaire par zopiros59 — 19 avril 2005 @ 0:38

  3. Mais non les chats ne sont pas cruels,ils sont carnivores,comme la plus grande partie du genre humain,et eux n’y peuvent rien! C’est vrai que je ne les adore pas quand ils jouent avec un oiseau ou une souris.Mais leur cerveau ne leur permet pas d’imaginer les souffrances de l’autre,il ne faut pas faire d’anthropomorphisme:ils jouent,sans savoir.Il y a déjà assez de gens qui les détestent,et tellement de chats maltraités et malheureux…

    Commentaire par Leaïna — 9 avril 2011 @ 21:37

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos