Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

9 mai 2014

Life In Hell : Aimez-vous les cacahuètes ?

Classé dans : Actualité — Miklos @ 20:39


Enveloppe destinée à Spirou et retournée à son expéditeur.
Cliquer pour agrandir.

Spirou devait recevoir un courrier envoyé de France le 18/12/2013, cachet de la Poste faisant foi. Celui-ci n’est jamais arrivé à destination. Ce n’est que près de quatre mois plus tard que ce courrier est retourné à l’expéditeur avec la mention « Destinataire inconnu à l’adresse indiquée », malgré la présence d’un cycliste sur le timbre y apposé (la distance entre le bureau de réexpédition et l’expéditeur n’est que de 528 km, ce qui, même à pied, se parcourt en quelques jours, calcule Akbar sportivement).

Or, comme on peut le voir ci-contre, le nom de Spirou est imprimé en lettres majuscules sur la boîte à lettres. De deux choses l’une, marmonne Akbar en apprenant la nouvelle, soit le facteur ne sait pas lire les majuscules imprimées mais uniquement la cursive, ou alors il avoue ainsi n’avoir pas encore fait connaissance de Spirou, mais est-ce bien raisonnable, Monsieur le directeur du courrier de la Poste, de ne pas livrer un courrier à son desti­nataire même si on ne le connaît pas person­nel­lement ? C’est une question qu’on peut se poser.

Akbar prend donc sa plus belle plume qu’il plonge dans son encrier rempli de vitriol, et rédige une lettre de réclamation à l’intention dudit directeur, le sommant de s’expliquer non seulement sur la non livraison du courrier mais sur le temps presque infini qu’il a mis pour revenir à son point de départ – plus des 80 jours nécessaires pour effectuer le tour du monde en ballon, maintenant que le Concorde n’est plus disponible pour les jetsetteurs.

Voici la réponse qui ne manquera pas de vous plaire si vous aimez comme Akbar les cacahuètes, parce qu’elle en vaut leur pesant : on y apprend que la cause de l’incident de livraison est un incident, et celle du « retour tardif » une anomalie.


Réponse de la Poste à la réclamation d’Akbar.
Cliquer pour agrandir.

Akbar se demande maintenant s’il est tout de même plus rapide de passer hériter à la poste qu’à la postérité quoi qu’en disaient Commerson, Alexandre Dumas et autres auteurs célèbres auxquels on attribue ce calembour qu’on trouve pourtant dans un ouvrage antérieur.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos