Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

6 octobre 2014

“One, two, three, four… Can I have a little more?” chantait le pitbull

Classé dans : Actualité, Médias — Miklos @ 10:14


Cliquer pour agrandir.

On peut lire dans la presse ce matin :

« Un pitbull a mordu quatre enfants dans un quartier du Havre dimanche.

[… Un pitbull s’est introduit dans la cour d’un pavillon, où jouait une petite fille de neuf ans. Il l’a saisie par le bras et « profondément mordue », rapporte le site 76 actu. […] Après la fillette, le pitbull s’est attaqué à un autre groupe de trois enfants âgés de 10 à 12 ans. Deux d’entre eux ont été blessés. […] Mais l’animal étant pucé, il devrait rapidement être convoqué à l’Hôtel de police du Havre. » (RTL)

Conclusions temporaires : un des quatre enfants a été mordu sans être blessé (le pitbull devait être fatigué) et le propriétaire pourra être retrouvé grâce à une puce.

France 3 confirme et infirme ces éléments :

« Le Havre : 4 enfants mordus par un pitbull, une fillette est gravement blessée.

Les faits se sont produits ce dimanche en milieu d’après-midi dans le quartier du Bois de Bléville, au Havre. Le chien divaguait dans les rues. Il s’en est pris à deux groupes d’enfants.

[…] Il est alors rentré dans la cour d’un pavillon, où il a mordu et blessé très grièvement une fillette de 9 ans qui jouait. La petite a été conduite aux urgences mais ses jours ne seraient pas en danger.

L’animal s’est sauvé et a attaqué trois autres enfants un peu plus loin. Les jeunes seraient moins grièvement touchés. […] Le chien ne porterait pas d’élément permettant de retrouver son propri­é­taire. » (France 3 Haute Normandie)

On remarquera d’abord que, selon la théorie des ensembles, on peut considérer la petite fille attaquée en premier comme un ensemble (qu’on appelle alors un singleton, ensemble ne possédant qu’un seul élément). Conclusions : le chien a mordu les quatre enfants, et son propriétaire ne peut être identifié (la puce que portait le chien, selon RTL, devait donc être l’insecte qu’on connaît trop bien et non pas une quelconque identification électronique).

Le site cité avait écrit, lui :

Au Havre, trois enfants blessés, mordus par un pitbull.

Un chien s’est attaqué à trois enfants, dimanche 5 octobre 2014, en milieu d’après-midi, au bois de Bléville. Il a été maîtrisé par les policiers. Trois enfants sont blessés.

Trois enfants ont été mordus, dimanche 5 octobre, en milieu d’après-midi, par un chien, dans le secteur du bois de Bléville, au Havre. L’animal, « un chien de type pitbull », serait d’abord entré dans la cour d’une habitation, où se trouvait une fillette de 9 ans. Le chien l’a saisie au bras et « l’a mordue profondément », indique une source proche de l’enquête.

L’animal s’est ensuite attaqué à un groupe de trois autres enfants âgés de 10 à 12 ans, qui se trouvaient à proximité, et en a blessé deux ! […] Le propriétaire a été identifié. (76actu)

Conclusions : il ne s’est attaqué qu’à deux des trois enfants du second groupe. Le propriétaire a été identifié.

On ne peut que souhaiter très vivement aux enfants de se remettre rapidement de leurs blessures autant physiques que psychologiques, et aux journalistes d’apprendre à compter (ou, à défaut, de se contenter d’effectuer un copié-collé de leur source souvent commune sans l’éditorialiser).

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos