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Bonjour,
Mes compliments les plus sincères quant-à ce magnifique blog.
Bravo, bravo !
Ne trouvant pas votre adresse email, je me permets de vous laisser un mot dans l’encadré « commentaire » afin de solliciter votre autorisation pour l’utilisation de deux de vos photos ( concernant la place de la ville à varsovie. )
Je suis en effet enseignante en musique et pour faire acte de mémoire, j’ai réalisé un petit diaporama musical sur la shoah. A base de photos, de poèmes ou d’articles ( Levi Primo, Robert Desnos, Charlotte Delbo, Maximilien Kolbe )
et d’une improvisation au piano (en temps réel), ce diaporama est destiné à être diffusé sur le net mais aussi en classe.
En effet, comment étudier la musique sans le contexte historique qui lui a donné naissance ?
( A ce sujet, Je partage votre admiration pour Scriabin. C’est aussi un de mes compositeurs préférés
Je vous laisse mon adresse email en espérant avoir de vos nouvelles trés prochainement.
Si vous le souhaitez, je serais heureuse de vous envoyer ce travail .
N’ayez toutefois aucun scrupule à m’interdire l’utilisation et la diffusion de ces deux photos. Mon père et mon grand-père étaient tous deux photographes: nous avons en partie vécus grace à des clichés du bombardement de Sisteron par les américains. Je connais donc la valeur d’une photo et ne voudrais en aucun cas vous offenser.
Encore merci de votre site et de votre témoignage.
Bonne continuation
Magali
Commentaire par heyries — 10 décembre 2007 @ 23:50
Je vous remercie pour votre très sympathique message. Je ne peux que concourir à ce que vous écrivez sur le lien nécessaire entre la musique et son contexte historique. La trace indélébile qu’elle a laissée touche aussi à la musique, populaire (des ghettos et des partisans de l’époque, ou, plus tard, telle l’extraordinaire Ballade de Mauthausen de Mikis Theodorakis) ou savante (des camps – notamment Viktor Ullmann et son Empereur de l’Atlantide, composé à Terezin en 1943/4 et récemment repris à Paris et après – Schoenberg et son Survivant de Varsovie, Luigi Nono et son Ricorda cosi ti hanno fatto in Auschwitz, par exemple). Quant à la question plus théorique, « quelle musique après Auschwitz ? », elle a été soulevée par Adorno.
Les deux photos en question sont « incrustées » dans cet article à partir de deux sites externes auxquels il faudrait demander l’autorisation. J’avoue ne pas l’avoir fait : je n’ai pas recopié ces photos (droit de reproduction), je n’y donne qu’un lien (droit de représentation) ; je pense que ce type d’omission est toléré pour des sites personnels (ce qui est le cas du mien) et à but non lucratif (aux Etats Unis c’est une exception formellement reconnue dans la loi sur le droit d’auteur). Plus récemment, j’ai fait plus attention, soit en publiant mes propres photos (mon grand-père – que je n’ai pas connu à cause de la Shoah – était photographe dans un petit village de Galicie, et mon père un très bon photographe amateur), soit en demandant en général l’autorisation de les incruster ainsi.
Commentaire par Miklos — 11 décembre 2007 @ 20:19
Merci pour ce site.Auriez vous la gentillesse de transmettre à Magali-enseignante de musique- cette demande :etant moi même enseignant d’histoire je serai trés heureux de pouvoir utiliser son travail, le diaporama Par avance merci et bien à vous
A Elias
Commentaire par Elias — 27 avril 2008 @ 18:37