Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

23 octobre 2005

Un chef-d’œuvre de l’édition

Classé dans : Lieux, Livre — Miklos @ 0:35

Arte vient de diffuser un reportage sur un lieu extraordinaire. Il s’agit du monastère de Haeinsa en Corée, construit au IXe siècle, et qui conserve le Tripitaka Koreana, la plus importante collection de textes du canon bouddhique. Lors des invasions mongoles au XIIIe siècle, elle fut copiée par les moines sur 81 258 tablettes de bois de bouleau imputrescible magnifiquement gravées de caractères chinois sur les deux faces, à la demande du roi Gojong. Il s’agissait de protéger la doctrine du Bouddha, mais aussi de sauver le pays en faisant appel à la bienveillance du Bouddha, au lieu de prendre les armes.

Ces tablettes se sont parfaitement conservées jusqu’à nos jours, grâce au traitement qu’elles subirent : plongées dans l’eau de mer pendant trois ans, puis coupées en blocs et bouillies dans de l’eau salée ; pour être ensuite séchées à l’ombre, exposées aux vents pendant trois ans supplémentaires, avant d’être finalement polies ; après avoir été gravées, elles furent enduites d’une laque empoisonnée destinée à repousser les insectes, et leurs coins furent renforcés avec du métal pour leur éviter de se déformer. L’attention fut aussi donnée aux magasins destinés à les accueillir : il n’y avait pas de climatisation électrique à l’époque, mais un judicieux système de petites et grandes fenêtres qui y assuraient une bonne circulation d’air et une hygrométrie stable.

Elles servent toujours : les moines utilisent ces planches, avec les mêmes gestes de méditation vécue, communion avec vivants et morts, pour imprimer des pages sur du papier de mûrier. Cette œuvre grandiose figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995.

Sources :
- l’émission d’Arte et son site ;
- le site de l’administration du patrimoine culturel coréen.

Bookmark and Share

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos