Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

26 avril 2011

La méthode Coué

Classé dans : Photographie, Santé — Miklos @ 23:12

La notion d’autosuggestion est associée au nom d’Émile Coué, et c’est souvent avec une dédaigneuse dérision qu’est considérée sa méthode. Émile Coué était pharmacien ; l’exercice de cette profession développa chez lui le sens du contact et la pratique de la suggestion. Sa bienveillance le portait à donner les conseils appropriés à la prescription pour en améliorer l’efficacité. Ces conseils, qui avaient vertu d’encouragement à la guérison, s’avéraient de véritables suggestions de soulagement, compte tenu de la qualité thérapeutique des remèdes de l’époque. Un langage simple et direct associé à des pilules, qui souvent en étaient le simple support, ne tarda pas à attirer une bonne renommée à sa pharmacie.

(…) Sa théorie prend pour fondement la prévalence de l’imagination sur la volonté en une loi dite de l’« effort converti » : « Chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte et, dans ce cas, non seulement nous ne faisons pas ce que nous voulons, mais nous faisons précisément le contraire de ce que nous voulons et plus nous faisons d’efforts volontaires, plus nous faisons le contraire de ce que nous voulons. » Il estime que l’imagination agit sur le subconscient et que la suggestion est le moyen le plus adéquat pour le diriger. Coué est le continuateur de Bernheim qui affirmait : « L’hypnose c’est la suggestion ! » La différence, c’est que Coué enseigne à ses patients à se suggestionner par eux-mêmes. Cette méthode n’est pas à ses yeux concurrente de la médecine, mais complémentaire. Sa simplicité s’exprime en ces termes : « Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » Formule qui prendrait toute son efficacité, selon Coué, lorsqu’on s’installe confortablement dans un fauteuil pour la réciter à mi-voix, les yeux fermés, une vingtaine de fois matin et soir.

Coué avait voué son existence au soulagement de ses semblables et parcourait le monde pour dispenser ce simple message : la foi en la capacité de l’inconscient à agir, guidée par l’autosuggestion et l’attention soutenue. Sa brochure la plus célèbre qui s’intitulait La Maîtrise de soi-même, traduite en de multiples langues, popularisera son auteur dans le monde entier. Cependant, Coué ne perçut pas que sa méthode pouvait être détournée vers d’autres buts en utilisant son principe fondamental, la répétition. La sobriété de la méthode d’Émile Coué peut faire sourire, mais c’est celle qu’utilisent certaines sectes pour conditionner leurs adeptes ou plus ordinairement des parents en mal d’identité qui assènent des jugements négatifs et répétés à leurs propres enfants. C’est une perversion de la méthode de Coué qui insistait sur l’autosuggestion par la répétition et non une suggestion imposée par une personne extérieure. (…)

L’attention et le respect accordés à la parole sont des forces essentielles de notre vie et Coué a incarné tout au long de son existence ces principes fondamentaux. Actuellement, la force de la parole est évaluée partiellement dans les études d’efficacité d’un médicament en double aveugle, qui mesurent l’effet pharmacologique par rapport à l’effet placebo. Le médecin prescripteur ignore la nature chimique véritable du comprimé qu’il ordonne. Ces travaux pharmacologiques permettent d’affirmer que dans une certaine mesure la présence de la parole soignante est curative. Ces études sont aussi les héritières des travaux de monsieur Coué. Émile Coué n’a pas fondé d’école de psychothérapie, mais le soutien et la collaboration de Charles Baudouin et la filiation intellectuelle de Robert Desoille, créateur du « rêve éveillé dirigé » ont autorisé certains à nommer cette association « deuxième école de Nancy ».

Patrick Bellet, L’hypnose. Odile Jacob, 2002.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos