Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

18 mars 2008

En parcourant la Wikipedia (2)

Classé dans : Sciences, techniques — Miklos @ 8:39

« Jean-Marie Lustiger Aron Jean-Marie Lustiger, né le 17 septembre 1926 à Paris et mort le 5 août 2007 à Paris, était un dignitaire de l’Église catholique romaine, archevêque de Paris de 1981 à 2005, créé cardinal en 1983. (…) Le 25 août 1940, à l’âge de 14 ans, il reçoit le baptême à Orléans. »

Ce n’est évidemment qu’un détail, mais à la date donnée pour son baptême (ici le 25, mais selon les WP anglaise, finlandaise, italienne, polonaise, portugaise et russe le 21) il n’avait pas encore 14 ans (le JDD, l’Encyclopædia Britannica ou l’Encyclopédie Universalis ne s’y sont pas trompés, eux). Quant à son prénom d’origine, l’orthographe varie entre « Aron » et « Aaron » selon les versions des WP (et ailleurs). Il serait intéressant de consulter son acte de naissance, ce qui permettrait de voir s’il en avait reçu d’autres, comme il est souvent de coutume.

« Liste de saints patrons Un saint patron est saint protecteur d’un groupe particulier. Il peut s’agir d’une localité, d’une région ou d’un pays, ou encore d’une corporation ou d’une profession. »

Certains « groupes particuliers » et leurs saints tutélaires sont notoirement absents de cette liste : les serial killers ont Saint Caedwalla (qui en était un, puis s’est repenti et converti au christianisme, ce qui ne l’a pas empêché de décéder dix jours plus tard, en 689) ; les voleurs et les prostituées se réclament de Marie-Madeleine en France et de Santa Muerte au Mexique (qui n’est pas en odeur de sainteté, pourtant, auprès de l’église catholique de ce pays). C’est Sainte Monique qui s’attache au sort des alcolos : son mari l’avait été. Sainte Dymphna est la patronne des malades mentaux et des victimes de viol : son père, qui n’était pas un saint et avait perdu la tête de chagrin à la mort de sa femme, voulait épouser sa fille, et faute d’y arriver, la décapita. Sainte Blandine protège ceux qui sont injustement accusés de cannibalisme, tandis que Saint Dreux (dont la WP française ne parle pas, bien qu’il ait été français), dont la laideur était tellement repoussante qu’il passa les quarante dernières années de sa vie reclus dans une cellule attenante à son église, est le patron de ceux que la nature a défavorisés. Quant à la modernité, elle n’a pas échappé à la saintitude : la télévision a Sainte Claire d’Assise (c’est Pie XII qui l’a dit), et l’internet – Saint Isidore de Séville (depuis 2002 ; la WP ne l’a pas raté, lui). [Sources : BBC et autres, 17/3/2008].

« Lose My Breath « Lose My Breath » is an R&B/dance-pop song written by Beyoncé Knowles, Kelly Rowland, Michelle Williams, Rodney Jerkins, LaShawn Daniels, Fred Jerkins III, Sean Garrett, and Shawn « Jay-Z » Corey Carter for Destiny’s Child’s fourth studio album, Destiny Fulfilled (2004). It was produced by Knowles and Jerkins and released as the album’s lead single in autumn 2004. The single was released with « Why You Actin’ » as the b-side.(…)

Vrai ou non, là n’est pas le problème : c’est un article entièrement en anglais (à l’exception des intertitres…) dans la WP française. Et il n’est pas le seul, il y en aurait 3 320 en souffrance de traduction, qui se rajoutent au nombre impressionnant d’articles à l’état d’ébauche (231 000 pages de la WP française contiennent la mention « cet article est une ébauche » pour un total de 635 887 articles). [18/3/2008]

« Single stand binding protein Single staind binding protein (SSBB) est le nom d’une protéine que l’on trouve lors de la réplication du génome chez les eucaryotes. Au moment de la séparation des 2 brins complémentaires de l’ADN bicatenaire, ces protéines se fixent sur le brin tardif afin d’empêcher les deux brins de se « recoller » ensemble. »

Les deux tentatives de donner le nom (anglais) de cette protéine ont échoué : il s’agit de Single-strand binding protein (et non pas « stand » ou « staind » – deux lapsus que l’on qualifierait de lazuli, tant ils sont beaux, pour qui connaît l’anglais). L’acronyme est, bien évidemment, SSBP (et non pas SSBB, qui dénote un jeu de combat pour console Wii publié par Nintendo) : impossible donc de trouver, dans la WP française, cette entrée si on effectue une recherche avec le nom ou l’abréviation corrects.

« Théophraste Théophraste, en grec ancien Θεόφραστος (Érésos, Lesbos v.372 av. J.-C.–Athènes v.287 av. J.-C.), philosophe grec de l’école du Lycée. »

Si, par perverse curiosité, on consulte les versions de cet article en d’autres langues, on remarquera qu’il est né en -372 (versions catalane, croate, danoise, espagnole, espéranto, grecque, hébreu, norvégienne, portugaise, roumaine, slovène), en -371 (versions allemande, anglaise, finlandaise, hongroise, italienne, néerlandaise), en -371 ou -370 (version suédoise), en -370 (versions bahasa indonesia, bulgare, islandaise, limbourgeoise, polonaise, russe, turque). On ne peut que vouloir lire son Des Ratiocinations, ou Du Faux et du Vrai. Mais n’ayons pas l’esprit chagrin, à propos de quoi Théophraste disait : « L’esprit chagrin fait que l’on n’est jamais content de personne, et que l’on fait aux autres mille plaintes sans fondement. » (Caractères) Car il y a un fondement à nos plaintes.

« Zanger Bob Zanger Bob (né 28 avril, 1996) est un chanteur Hollandais. »

Le problème (enfin, un des problèmes) avec cette définition est que Bob s’appelle Offenberg – ce que ne mentionne pas la WP –, et que « Zanger » veut dire « chanteur » (Zanger Bob est son surnom). En outre, il aurait plutôt fallu préciser qu’il est néerlandais (avec une minuscule, comme il se doit pour l’adjectif). Enfin, on est en droit de se demander pourquoi nombre d’articles de la WP souvent plus longs (ce qui n’est pas difficile vu la brièveté de celui-ci) sont décorés de l’avertissement « Cet article est une ébauche concernant… » ou, mieux encore, « Cette page ne correspond pas aux critères d’un article encyclopédique… », tandis que celui-ci est vierge de tout avertissement. On peut aussi se demander ce qui justifie l’existence de cet « article encyclopédique » tandis qu’on note l’absence d’articles concernant le quatuor Kronos ou le chœur Accentus et son chef Laurence Équilbey, cette dernière pourtant mentionnée dans une quinzaine d’autres articles, ce qui n’est pas le cas de notre jeune Caruso. [17.3.2008]

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos