Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

23 août 2009

Alla breve. VI.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 23:18

[43] Une brillante idée : des tonnes de musique classique pour pas cher. Le label Brillant Classics, créé par un mélomane néerlandais, propose des coffrets de CD boostés aux stéroïdes (170 CD pour l’intégrale Mozart, 100 pour Beethoven…) à des prix défiant toute concurrence, et comprenant des enregistrements de qualité. (Source)

[44] Le folk-rock-pop et le téléphone à l’aide du classique. Le chanteur James Taylor (parmi ses tubes : Sweet Baby James) vient de faire un don de 500.000$ à l’orchestre symphonique de Boston, sa ville natale, avec lequel il s’est associé cet été dans une série de concerts et de master classes. Ce n’est pas son premier don à cet orchestre, dont sa femme était directrice des relations publiques. Le couple se dit inquiet de la chute des soutiens à la musique classique. De son côté, le telco Verizon vient de donner 25.000$ à la célèbre Brooklyn Academy of Music ; ce n’est pas leur seul don de l’année – ils s’élèvent, tous domaines confondus, à plus de 68 millions de dollars. (Source)

[45] Musique classique contre street art. Une ville britannique diffuse de la musique classique – du Mahler – dans un tunnel piéton public pour y créer une atmosphère détendue. Il paraît que cela a eu pour effet d’y réduire sensiblement l’apparition de nouveaux graffiti. Un site français (pourtant enregistré à Tourcoing et pas à Marseille), qui a repris l’information, l’a sérieusement enjolivée : Mozart se rajoute à Mahler, et le métro et les rues commerçantes au dit tunnel. Petit détail : il n’y a pas de métro dans cette ville. (Source)

[46] Entretien avec Aldo Ciccolini. À 84 ans, ce géant du piano continue ses tournées, sans lassitude et avec le même niveau d’exigence personnelle : ce serviteur de la musique, tel qu’il se définit, aime jouer pour le public. Et il plaide pour préserver la place du « livre, [de] la musique, [de] la peinture ou [de] la sculpture » face aux passe-temps. Entretien.

[47] Mort de la pianiste Anna Song. Le premier roman de Minh Tran Huy, rédactrice en chef adjointe du Magazine littéraire, La Double vie d’Anna Song, est inspiré par la vie (réelle) de Joyce Hatto, la pianiste aux nombreux (faux) enregistrements. Dans ce roman, elle meurt à la première page. Entretien avec l’auteure.

[48] Couacs dans le sud-ouest. Le site du quotidien régional Sud Ouest rapporte la conséquence d’un panaris qui a affecté la main d’une pianiste : changement de programme. Mais est-ce un panaris à la main de la journaliste qui lui a fait systématiquement écrire « Guershwin » au lieu de « Gershwin » ?

[49] Fausses notes au Nouvel Obs. Le magazine en ligne rapporte les résultats d’une expérience intéressante, selon laquelle le cerveau d’un pianiste « sait » d’avance quand il va jouer une fausse note. L’orthographe de l’article est surprenante : « Avant même déjouer une note fausse, le pianiste a détecté l’erreur qu’il allait commettre. Notre étude a montré que cette prédétection d’erreur altère l’exécution : h fausse note est Ugèrement retardée, et elle est jouée moins fort que ks autres, et ce pour la main fautive seukment. Cela signifie que k cerveau détecte une incohérence entre la commande de l’action et la conséquence prévisibk de cette action. » Et le cerveau du journaliste, alors ? Une autre nouvelle de cet article nous informe que l’écoute de la musique classique détruit le mauvais cholestérol. Mais la lecture de l’article a eu pour effet d’annuler cet effet bénéfique.

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos