Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

25 août 2009

Alla breve. VIII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 21:23

[59] Composer de la musique pour film, ça ne fait pas très sérieux. Les compositeurs contemporains de musique classique ne sont pas pris au sérieux par les critiques lorsqu’ils s’attèlent à de telles tâches considérées comme populaires, voire populistes. Il y avait – et il y a – des exceptions notables, de Sergueï Prokofiev à Martin Matalon, ou, dans un autre genre, John Corigliano. Un article de Damian Fowler dans Listen analyse le phénomène. (Source)

[60] Daft Punk est de retour. Le duo (français) de musique électro-techno-rock va composer la musique du prochain film de Disney, Tron Legacy. C’est la célèbre Wendy Carlos (auteur du révolutionnaire Switched-On Bach, imaginez, du Bach au synthé, en 1968 !) qui avait écrit celle du premier Tron (1982). (Source)

[61] Tout Messiaen à l’orgue. Le label BIS vient de publier un coffret de sept disques compacts comprenant cette intégrale avec l’organiste et compositeur Hans-Ola Ericsson aux clavier. Ce coffret, économique, est accompagné d’un livret de 230 pages. (Source)

[62] Prix Helmuth-Rilling à la chef d’orchestre et de chœur vénézuélienne María Guinand. Ce prix, créé cette année, est décerné tous les deux ans par l’Internationale Bachakademie Stuttgart à des personnalités qui se démarquent par leurs qualités artistiques et sociales. Il porte le nom du fondateur de l’institution, organiste et chef d’orchestre de renom, et a été établi à l’occasion de son 75e anniversaire. Le jury comprend le claveciniste néerlandais Ton Koopman, le chef d’orchestre Zubin Mehta, le pianiste et chef d’orchestre Dennis Russel Davies, Helmuth Rilling et Christian Lorenz, directeur de l’institution. Guinand est reconnue comme spécialiste du répertoire choral sud-américain et pédagogue. (Source)

[63] Conservatoires en chantier. Deux bonnes nouvelles pour la pédagogie musicale : on modernise le conservatoire de Boulogne et l’on restructure – et étend – celui de Tarbes.

[64] Honneur pour Neil Young. Bien que le chanteur canadien de folk, country et rock n’ait jamais gagné de prix Grammy, il recevra le titre de « personnalité de l’année » pour son œuvre musicale et philathropique, décerné conjointement par la Recording Academy (qui organise les Grammys) et la fondation MusiCares. (Source)

[65] Décès de Mike Seeger. Le demi-frère du célèbre chanteur (très) engagé Pete Seeger, et lui-même chanteur folk, est décédé à l’âge de 75 ans. (Source)

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

2 commentaires »

  1. [...] (il a 28 ans) chef Gustavo Dudamel. Vénézuelien (à l’instar de sa collègue María Guinand dont nous venons de parler), il a été (entre autres) l’élève de José Antonio Abreu qui vient de décrocher le [...]

    Ping par Miklos » Alla breve. IX. — 27 août 2009 @ 7:33

  2. [...] (il a 28 ans) chef Gustavo Dudamel. Vénézuelien (à l’instar de sa collègue María Guinand dont nous venons de parler), il a été (entre autres) l’élève de José Antonio Abreu qui vient de décrocher le [...]

    Ping par L’Œil de la Médiathèque » Alla breve. IX. — 5 septembre 2009 @ 0:57

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos