Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

28 août 2009

Alla breve. XI.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 22:55

[79] Un opéra africain. L’Afrique n’a pas la réputation d’être un haut lieu de l’opéra – ni pour sa représentation (à part à Pretoria ou à Johannesburg), ni surtout pour sa composition (à l’exception de l’opéra zoulou Princess Magogo kaDinuzulu). Et particulièrement au Sahel. Ce n’est plus le cas depuis 2007, grâce à l’initiative de la fondation Prince Claus des Pays Bas, date à laquelle Bintou Were, un opéra du Sahel – création africaine de Zé Manel (musique), Koulsy Lamko (livret), Germaine Acogny et Flora Théfaine (chorégraphie) – a été représenté à Bamako au Mali, au Muziekgebouw aan ‘t IJ d’Amsterdam et au Théâtre du Châtelet à Paris. On peut en écouter et voir ici un extrait. (Source)

[80] Anniversaire de la compositrice Rebecca Clarke. Née le 27 août 1886 en Grande Bretagne, elle était surtout connue pour sa Sonate pour alto, instrument qu’elle pratiquait. Tombée dans l’oubli, elle en était sortie à l’occasion de son 90e anniversaire. Elle est décédée trois ans plus tard. (Source)

[81] Et une de plus pour Metropolis. Le célèbre film muet de Fritz Lang (1927) était projeté à sa sortie accompagné d’une musique composée par Gottfried Huppertz. Depuis, d’autres compositeurs de tous genres (électronique, techno, jazz…) s’y étaient mis, à l’instar de Galeshka Moravioff (à l’occasion de la restauration et de la réédition du film en 1995), Martin Matalon ou Art Zoyd. Une nouvelle œuvre – cette fois-ci pour orgue, composée par Clark Wilson, spécialiste de la sonorisation de films muets et d’orgues à tuyaux – sera créée en septembre aux USA. (Source)

[82] Du basket au piano. En général, on entend parler de musiciens qui sont forcés de se recycler dans une autre activité suite à une incapacité physique. Pour le jeune (28 ans) pianiste de jazz Yaron Herman, c’était l’inverse : un accident au genou l’a obligé à quitter le basket, qu’il commençait à pratiquer dans l’équipe nationale israélienne de jeunes. Il se met au piano à 16 ans, fait des études sérieuses, et se retrouve maintenant installé à Paris ; concerts et tournées, disques chez Naïve (et ailleurs), conférences invitées à la Sorbonne, tout lui sourit. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer d’un instrument (mais on le savait déjà). Entretien.

[83] Une flûte de Guinness. Non, il ne s’agit pas de l’équivalent d’une coupe de champagne, mais de la tentative du célèbre instrumentiste James Galway, à 70 ans (il n’est jamais trop tard), de décrocher un record dans le livre qui les homologue : il vient de diriger un ensemble de 2 000 flûtistes (exactement : 1 989, 14 de plus que lors du record précédent de ce genre), lors de la convention annuelle de la National Flute Association. À voir, pour le fun. (Source)

[84]  Clavecin de Ruckers (1632) à Neuchâtel. La célèbre dynastie anversoise de facteurs de clavecins a produit, au cours des 16e et 17e siècles, des instruments d’une qualité sonore extraordinaire (à l’instar des Stradivarius pour le violon), ainsi que splendidement décorés. Un de ces instruments se trouve au musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Depuis une vingtaine d’années, il a été remis en service lors de concerts publics. (Source)

[85] Le « moujik ivre » du violoncelle. Le violoncelliste Frédéric Lodéon parle de Rostropovitch, de sa technique et de ses interprétations extraordinaires, de sa mémoire exceptionnelle, de ses prises de position politiques… Un portrait très humain.

___________________
Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos