Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

30 août 2009

Alla breve. XII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 0:31

[86] Un trio de bicyclettes. Cycologists est un groupe australien composé de trois musiciens qui utilisent des parties de leurs bicyclettes comme instruments de musique. Incroyable mais vrai. (Source)

[87] Un nouvel instrument de musique : l’orgue hydraulique. Inventé par le canadien Steve Mann, spécialiste des technologies du virtuel, cet instrument, tout aussi original qu’une bicyclette mais dans un autre genre, produit douze notes (sans dièses ni bémols) à l’aide de la pression de l’eau (il est préférable d’en jouer en maillot de bain). Ce n’est pas le premier instrument à utiliser cette force : l’hydraulis, inventé par Ctesibius d’Alexandrie au troisième siècle avant JC, était constitué d’un ensemble de flûtes de Pan, dans lequel la pression de l’air était assurée par un système hydraulique. Mais dans l’orgue de Mann, on ne voit pas de tuyaux… (Source)

[88] Le clavicorde de la reine Louise de Prusse restera muet. Ce bel instrument date de 1800 environ, et devait être restauré. Titus Malms, le président de la fondation culturelle qui le détient, avait trouvé le facteur – Andreas Hemmert –, le patron idéal – Gustav Leonardt – et un sponsor. Or il se trouve que les fonds ne suffisent pas… (Source)

[89] Elliott Carter à 100 ans. …et il n’arrête pas de composer. Lors du festival de musique contemporaine de Tanglewood, une nouvelle œuvre du centenaire a été créée, Poems of Louis Zukofsky, pour soprano et clarinette, en hommage à l’œuvre de ce poète américain. (Source)

[90] Alan n’est pas Gustavo. Un nouveau chef d’orchestre pour le célèbre New York Philharmonic : Alan Gilbert. Il est jeune – du moins en comparaison à l’âge du départ de ses prédécesseurs Kurt Masur et Lorin Maazel : 42a. C’est tout de même 14 ans de plus que Gustavo Dudamel (dont on vient de parler), et on ne peut pas dire qu’il en a le charisme, mais cela ne met pas en doute ses qualités musicales, appréciés par nombre de critiques. Et l’âge ? Tout chef a été jeune, dit-il. (Source)

[91] Avec Visse, ça décoiffe. On a parlé ailleurs de la verve inégalée du contre-ténor Dominique Visse, de l’expressivité et de l’élasticité de sa voix – et de son visage. Ici, on le verra tel qu’il arrive en scène, sur une grosse Honda, cheveux au vent, anneaux à l’oreille, bagues à tous les doigts et bracelets de métal. Non, non, ce n’est pas un rockeur, lisez-donc ou mieux, écoutez-le.

[92] Un nouvel opéra rock. Pete Townshend, compositeur et guitariste rock, et membre des Who, a indiqué qu’il travaillait sur un opéra rock intitulé Floss, qui fera ses débuts en 2011. (Source)

Bookmark and Share

Voir aussi les articles (liste générée automatiquement) :

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos