Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

4 septembre 2009

Alla breve. XVIII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 21:11

[127] L’ennemi public n° 1 et la musique classique. On ne s’attend pas vraiment à trouver des arias d’opéra dans des films d’horreur ou tout simplement violents (il n’y en a pas dans Orange mécanique). Et pourtant : une scène de castration dans Day of the woman (1978) est accompagnée de Sola, perduta, abbandonata (dans Manon de Puccini), des personnes sont poignardées dans Inferno de Dario Argento (1979) aux sons de Va, pensiero (dans Nabucco de Verdi, on vous a eu, là, hein ?)… Et voici qu’on entend Poveri fiori (dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea) dans Mesrine : l’ennemi public n° 1. (Source)

[128] Disney et la musique classique. On n’associe pas forcément les deux, sauf à Los Angeles, où le Disney Hall dénomme une récente (2006) salle de concert de 2265 places, conçue par l’architecte Frank Gehry pour le Los Angeles Philharmonic. Une réussite, malgré les importants dépassements de budget : spectaculaire à l’extérieur, atmosphère plus intime à l’intérieur. (Source)

[129] James Ellroy préfère le classique. Le célèbre auteur de polars (L.A. Confidential, American Tabloid…), dont le style télégraphique de ses œuvres récentes est particulièrement distinctif, est actuellement amoureux. Il avoue jouer à sa dulcinée l’adagio de la sonate pour piano Hammerklavier de Beethoven pour lui exprimer ses sentiments à son égard. Sur les murs de son appartement, les portraits de Beethoven, Bruckner, Argerich, Kubelik, Abbado… Entretien.

[130] Les singes préfèrent le heavy métal. Selon une récente étude, les simiens préfèrent les chansons de Metallica (Of Wolf and Man) et de Tool (The Grudge) – ça les calme – plutôt que la musique classique (le si bel Adagio de Samuel Barber). Pourtant, une autre étude indique que, de toute façon, ils préfèrent le silence (voire une musique écrite spécifiquement pour eux) à toute musique rythmée, que ce soit de la techno allemande ou des berceuses russes. (Source)

[131] Pour improviser, désactivez votre cortex préfontal dorsolatéral. Comme on l’a récemment rapporté, l’improvisation existe aussi en musique classique. Une étude neurologique en 2008 a trouvé que l’improvisation est caractérisée par une désactivation extensive des régions dorsolatérale préfontale et latérale orbitale du cortex, et une activation du cortex frontal polaire. On espère que ces informations vous permettront de libérer vos capacités d’improvisation. (Source)

[132] Un pianiste français remporte le concours Clara Haskil. Adam Laloum, âgé de 22 ans, a remporté (et non pas « reporté », comme titre le journal suisse Le Matin) ce concours ainsi que le prix du public. Il a interprété le Concerto pour piano n° 24 de Mozart, avec l’orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Jesús (et non pas Jesu) López Cobos. (Source)

[133] Un pianiste italien parmi les finalistes du concours Busoni. Gesualdo Coggi est l’un des trois finalistes du concours international de piano Ferrucio Busoni qui se tient à Bolzano depuis 1949 – ses adversaires sont le russe Alexeï Lebedev et l’allemand Michail Lifits. La finale aura lieu le 20 septembre. (Source)

[134] Première étape de la tournée de la Symphonica d’Italia. Ce jeune orchestre – tant par son âge (il est né en 2006) que celui de ses musiciens professionnels – , dirigé par Lorin Maazel, se produira à Rome avec les chœurs de l’Accademia di Santa Cecilia lors d’un concert à la mémoire de l’attentat du 11 Septembre. Ils interpréteront la Suite andalouse de Marcel Khalife et la Neuvième symphonie « chorale » de Beethoven. Ce concert sera suivi d’autres en Italie (où ils interpréteront, entre autres, le très émouvant et très beau Kaddish – prière des morts chez les juifs, et non pas « Requiem », comme l’écrit l’article – composé par Dov Seltzer à la mémoire d’Yitzhak Rabin), dans plusieurs pays d’Europe (en France à Besançon) et en Chine. (Source)

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos