Cette publicité1 du site américain pour l’emploi CareerBuilder.com fait partie de la nouvelle vague de pubs vertueuses mais parfois amusantes, sortie à l’occasion du Super Bowl et qui supprime le danger de montrer toute partie (et certaines en particulier) de l’anatomie humaine, pour éviter le scandale qui a secoué l’Amérique, lors de la révélation, intentionnelle ou non, d’un coin du sein de Janet Jackson2, qui aura eu pour effet de déniaiser ces grands dadais qui n’ont vu d’autre poitrine que celle de leur mère nourricière, et les aura fait sortir, l’espace d’un instant, d’un puritanisme étouffant et pervertissant.
Pour mémoire, une autre affaire qui aura secoué les bases branlantes de cette démocracie-là :
René Magritte pinxit, Bill Clinton dixit
1 Qui ne manquera pas de rappeller à certains leur expérience quotidienne et à d’autres leurs fantasmes virtuels.
2 Quelle famille… !
Nietzsche philosophait à coups de marteau. Émile-Augustre Chartier, dit Alain (1868-1951), eût choisi le fusain, quelque fin porte-mine ou une plume d’oie, si elle n’avait pas grincé. Tout lui était prétexte à faire de la philosophie, silencieuse et tranquille, mais il voulait — comme il sied à un danseur de ne pas laisser voir dans ses arabesques le travail à la barre qui les prépare — que rien n’apparût de ce qui rend la philosophie identifiable, l’appareillage conceptuel, les références, la systématisation des idées, le gymkhana de la pensée. Aussi, condensées d’écriture et grains de sagesse, l’a-t-il livrée en de célèbres Propos1 — en risquant, il est vrai, d’être pris par les doctes pour un journaliste, un essayiste, ou, au mieux, pour un moraliste.
— Robert Maggiori, Le rouge-gorge d’Alain, in « Un animal, un philosophe », Julliard, 2005. Recueil de chroniques publiées dans Libération au cours de l’été 2004.
1 J’en avais reproduit deux, ici, extraits des Propos impertinents, édités chez Mille et Une Nuits, pour 2€50. Je le recommande vivement à la consommation abusive.2
2 « Le feu de l’admiration est plus nécessaire que l’intelligence, et la critique est un ingrat métier. Pour moi j’en suis encore à ne pouvoir lire un auteur si j’aperçois des notes au bas des pages ; ça pue. » (Alain).
Before one goes through the gate
one may not be aware there is a gate
One may think there is a gate to go through
and look a long time for it
without finding it
One may find it and
it may not open
If it opens one may be through it
As one goes through it
one sees that the gate one went through
was the self that went through it
no one went through a gate
there was no gate to go through
no one ever found a gate
no one ever realized there was never a gate
- R. D. Laing, in « Knots »