Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

31 août 2009

Alla breve. XIV.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 21:50

[100] Devinette : qui a écrit un concerto avec tambourin ? Indice 1 : bien que comportant trois mouvement, l’œuvre ne s’appelle pas Concerto. Indice 2 : bien que comportant un tambourin, l’instrument soliste principal en est le piano. Indice 3 : le compositeur, bien que n’étant pas espagnol, a écrit une Danse ibérique. Vous n’avez pas trouvé ? Lisez ici la réponse et écoutez l’œuvre là.

[101] N’écoutez pas ceux qui vous déconseillent de devenir chef d’orchestre. C’est ce qu’avait fait Sir Charles Mackerras, alors jeune hautboïste en Australie (et pas encore Sir), quand Sir Neville Cardus, critique musical qui s’était réfugié à Sydney pendant la guerre, lui déconseilla catégoriquement de partir en Europe y poursuivre une carrière de chef d’orchestre. À près de 80 ans, sa carrière continue à se développer, ce n’est que récemment qu’il a fait ses débuts – triomphants – à Berlin. Son enregistrement de la Flûte enchantée de Mozart est considéré par certains comme la meilleure interprétation de tous temps, toutes versions confondues. (Source)

[102] Un excellent enregistrement de Lady Macbeth de Mtsensk. Cet opéra expressionniste et vériste de Chostakovitch relate une tragédie de la Russie du 19e s. : Katerina, délaissée par son mari impuissant, le trompe avec un de ses ouvriers, empoisonne son beau-père, puis étrangle son mari avec l’aide de son amant. Le couple est arrêté ; en route vers la Sibérie, elle pousse la future maîtresse de son amant dans une rivière glacée où elle tombe avec elle… Un disque double Blu-ray (le successeur du DVD) en propose la version 2006 du Nederlands Opera, avec l’orchestre du Concergebouw sous la direction de Mariss Jansons, et une brochette d’excellents soliste. À lire : une critique détaillée de cet excellent enregistrement.

[103] Centenaire des Ballets russes. C’est le 18 mai 1909 que la troupe fondée par Diaghilev et comprenant alors Nijinski et la Pavlova fit ses débuts au Théâtre du Châtelet à Paris. Un excellent article (en anglais), très bien illustré, décrit l’impact extraordinaire qu’a eu Diaghilev sur le cours de la danse moderne, sur l’intégration de l’art, de la danse, de la scénographie et de la musique, dont Parade en 1917 fut le modèle exemplaire : livret de Cocteau, rideau de scène de Picasso, partition de Satie, notes de programme d’Apollinaire et chorégraphie de Massine. Qui dit mieu x?

[104] Allez voir Les Mariés de la Tour Eiffel. Ce spectacle surréaliste, créé quatre ans (à un mois près) après l’apparition des Ballets russes sur un texte de Cocteau ici aussi, a été co-composé par le Groupe des six (moins un, Louis Durey) : Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre. Il sera donné le 20 septembre au Parc floral de Paris, à l’occasion du 120e anniversaire de la Dame de fer (il ne s’agit pas de Margaret Thatcher, elle est plus jeune), par Jean-Claude Malgoire et sa Grande écurie. (Source)

[105] Première de Mireille de Charles Gounod. La première représentation de cette œuvre (créée au Théatre-Lyrique en 1864) à l’Opéra de Paris aura lieu en septembre. À cette occasion, une exposition sur Gounod, Mireille et l’opéra vient de s’ouvrir à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. (source)

[106] Cecilia Bartoli en castrat. La soprano, qui vit actuellement en Suisse par amour, vient de sortir un disque, Sacrificium, dans lequel elle interprète les plus grands airs de castrat. Entretien.

Alla breve. XIII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 0:16

[93] Gustav Leonhardt à l’orgue. Le musicien néerlandais, plus connu peut-être comme claveciniste que comme organiste bien qu’il pratique ces deux instruments depuis le début de sa carrière en 1950 (ainsi que leur « synthèse », le claviorganum, mais aussi le clavicorde et le pianoforte, et, en plus, il dirige), donnera un récital le 17 septembre sur le nouvel orgue de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris (orgue Aubertin, style baroque Allemagne du Nord). Beau programme : Blow, Muffat, Purcell… À lire : un entretien (en anglais). (Source)

[94] Un concert à l’index. Le gouvernement malaisien a interdit aux musulmans d’assister au concert du groupe hip-hop et pop américain Black Eyed Peas, du fait qu’il est sponsorisé par une marque de bière. Ce gouvernement n’y va pas par quatre chemins pour réprimer la consommation de l’alcool dans ce pays, lisez donc.

[95] Un autre concert à l’index. Renversement de situation : ce n’est pas l’Église qui désapprouve la tenue d’un concert, c’est la Ville de Paris qui interdit au recteur du Sacré-Cœur d’organiser un concert sur la butte Montmartre, pour « préserver la tranquillité des riverains ». Dingue ! Ou ding, ding, ding, comme feront les cloches en sonnant le glas. (Source)

[96] Madonna dolorosa. Ce n’est pas celle de l’Église italienne, mais la célèbrissime chanteuse. Elle n’avait pu se produire en concert à Marseille par suite de l’effondrement tragique de la scène de son concert, s’est fait critiquer de façon virulente par les ultra-catholiques polonais et par l’église orthodoxe bulgare, a annulé son concert dans la capitale slovène… Maintenant, elle se fait huer lors d’un concert en Roumanie : c’est pour avoir exprimé sa désapprobation de la discrimination dont font l’objet les bohémiens et les tziganes en Europe de l’Est. Courageuse, la dame. (Source)

[97] 30e festival international Piano aux Jacobins. L’édition 2009 de ce festival qui se tient à Toulouse s’ouvre mercredi prochain et propose trente récitals et concerts étalés sur plus de trois semaines. Dans ce cadre, un hommage sera rendu au pianiste Leon Fleischer, 81 ans : il avait fait ses débuts publics à l’âge de 8 ans, et avait perdu, puis retrouvé, l’usage de la main droite, ce qui lui avait permis de se spécialiser dans la musique de piano pour la main gauche, et de créer en 2004 l’œuvre que Hindemith avait écrit en 1923 pour Paul Wittgenstein, qui avait refusé de la jouer. Il y aura aussi des interprètes plus jeunes. (Source)

[98] Le désert envahit Oasis. Jacob et Esaü, pardon, Noel et Liam Gallagher, les deux frères qui jouaient ensemble dans le groupe rock’n’roll britannique Oasis, se séparent avec pertes et fracas, c’est Noel qui claque la porte. (Source)

[99] Le Grand Macabre. Cette œuvre burlesque, surréaliste, parodique, de Ligeti, basée sur un texte (La Balade du Grand Macabre) de Michel de Ghelderode, plus théâtre musical qu’opéra, est aussi une subtile critique sociale de la société et de la politique des années 1970. Un bel article discute de l’intérêt de l’œuvre à l’occasion de sa reprise à Londres en septembre dans une mise en scène décoiffante de La Fura dels Baus.

30 août 2009

Alla breve. XII.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 0:31

[86] Un trio de bicyclettes. Cycologists est un groupe australien composé de trois musiciens qui utilisent des parties de leurs bicyclettes comme instruments de musique. Incroyable mais vrai. (Source)

[87] Un nouvel instrument de musique : l’orgue hydraulique. Inventé par le canadien Steve Mann, spécialiste des technologies du virtuel, cet instrument, tout aussi original qu’une bicyclette mais dans un autre genre, produit douze notes (sans dièses ni bémols) à l’aide de la pression de l’eau (il est préférable d’en jouer en maillot de bain). Ce n’est pas le premier instrument à utiliser cette force : l’hydraulis, inventé par Ctesibius d’Alexandrie au troisième siècle avant JC, était constitué d’un ensemble de flûtes de Pan, dans lequel la pression de l’air était assurée par un système hydraulique. Mais dans l’orgue de Mann, on ne voit pas de tuyaux… (Source)

[88] Le clavicorde de la reine Louise de Prusse restera muet. Ce bel instrument date de 1800 environ, et devait être restauré. Titus Malms, le président de la fondation culturelle qui le détient, avait trouvé le facteur – Andreas Hemmert –, le patron idéal – Gustav Leonardt – et un sponsor. Or il se trouve que les fonds ne suffisent pas… (Source)

[89] Elliott Carter à 100 ans. …et il n’arrête pas de composer. Lors du festival de musique contemporaine de Tanglewood, une nouvelle œuvre du centenaire a été créée, Poems of Louis Zukofsky, pour soprano et clarinette, en hommage à l’œuvre de ce poète américain. (Source)

[90] Alan n’est pas Gustavo. Un nouveau chef d’orchestre pour le célèbre New York Philharmonic : Alan Gilbert. Il est jeune – du moins en comparaison à l’âge du départ de ses prédécesseurs Kurt Masur et Lorin Maazel : 42a. C’est tout de même 14 ans de plus que Gustavo Dudamel (dont on vient de parler), et on ne peut pas dire qu’il en a le charisme, mais cela ne met pas en doute ses qualités musicales, appréciés par nombre de critiques. Et l’âge ? Tout chef a été jeune, dit-il. (Source)

[91] Avec Visse, ça décoiffe. On a parlé ailleurs de la verve inégalée du contre-ténor Dominique Visse, de l’expressivité et de l’élasticité de sa voix – et de son visage. Ici, on le verra tel qu’il arrive en scène, sur une grosse Honda, cheveux au vent, anneaux à l’oreille, bagues à tous les doigts et bracelets de métal. Non, non, ce n’est pas un rockeur, lisez-donc ou mieux, écoutez-le.

[92] Un nouvel opéra rock. Pete Townshend, compositeur et guitariste rock, et membre des Who, a indiqué qu’il travaillait sur un opéra rock intitulé Floss, qui fera ses débuts en 2011. (Source)

29 août 2009

Qu’y a-t-il de commun entre Bernadette Soubirous, Iô Kuruda et Valéry Giscard d’Estaing ?

Classé dans : Actualité, Sciences, techniques — Miklos @ 17:04

Ce sont trois des (dizaines, centaines ou plus de) milliers de pages de blogs où sévit depuis 2004 « nina » la tornade, qui y dépose, parfois à plusieurs voire nombreuses reprises (deux fois aujourd’hui, chez nous, à partir du réseau Orange, du côté d’Avignon), un commentaire identique, quel que soit le billet, à propos d’« un petit problème du genre détail » qu’elle est « en train de régler » avec le président de la République. S’il renouvelle son mandat, il y a des chances pour que cette épidémie devienne une pandémie mondiale, d’autant plus qu’elle a déjà traversé l’Atlantique. Agents d’Orange, avez-vous un vaccin ? Il serait grand temps…

Au château de Colargol

Classé dans : Cinéma, vidéo, Littérature, Musique — Miklos @ 10:46

« Quand on me dit : c’est merveilleux, votre voix n’a pas changé du tout ! Je pense en moi-même : pas étonnant, je n’en ai jamais eu ! » — Mireille.

Ce nom fait penser certains à un gentil petit ourson qui ne savait pas chanter, sauf quand c’était Mireille (nonobstant ses dénégations) qui lui prêtait sa voix, ce qui a fait gagner à Philips beaucoup d’argent…

Et justement, puisqu’on parle d’argent, pour d’autres il évoque (avec le premier l doublé ou non) une solution colloïdale à base d’argent (source) utilisée dès le 19e siècle comme antiseptique externe, mais aussi interne, sous forme d’injections intraveineuses ou de suppositoires. Le fameux médecin Arnold Netter1 est l’auteur de plusieurs communications sur les vertus thérapeutiques de ce médicament. Plus récemment on le trouve comme complément alimentaire ou remède populaire contre l’arthrite, le sida, le cancer… L’argent est en effet absorbé par les voies digestives – il faut toutefois éviter de trop en ingérer, il est alors susceptible de colorer la peau et les muqueuses de façon indélébile (source).

Il semblerait que le rapport ne soit pas fortuit. Si l’on en croit une source qui ne cite pas les siennes, Olga Pouchine avait inventé ce personnage dans les années 1950, sans l’avoir nommé, pour les histoires qu’elle racontait à son fils. Un jour qu’il avait un rhume, elle lui aurait donné du collargol, et c’est ainsi que l’ourson fut baptisé. On aurait aimé en savoir un peu plus de l’auteure : la consonance de son nom laisserait imaginer – rêvons un peu – qu’elle donnait à son personnage le nom générique russe de « Michka » avant de l’affubler de celui d’un médicament générique…

Quant à l’argol (à ne pas confondre avec l’Algol – acronyme de algorithmic language –, mère des principaux langage de programmation informatique, et, d’autre part, nom d’une étoile dans la constellation de Persée), il désigne non seulement le bitartrate de potassium (dérivé de la vinification) mais aussi une commune du Finistère, et surtout des « excréments desséchés de bœufs, chevaux, moutons, etc., que l’on emploie comme combustible dans certains pays privés de bois : Tartarie, Mongol, hauts plateaux algériens ». (Larousse). On serait curieux de savoir ce qu’avait Julien Gracq à l’esprit quand il choisit ce nom… Peut-être l’Argolide, en ancienne Grèce.


1 Ce pédiatre, clinicien et biologiste (1855-1936) avait écrit en 1918 à propos de l’épidémie qui sévissait alors : « Le terme de grippe espagnole employé couramment, est certainement impropre, s’il implique qu’il s’agit d’une maladie nouvelle ou s’il doit faire penser que la péninsule ibérique a été le point d’origine ou le foyer d’élection ». Il a donné son nom à une voie de Paris.

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos