Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

24 septembre 2015

« Un seul poisson pourri souille le panier en entier » (adage marocain [source])

Classé dans : Langue, Sciences, techniques — Miklos @ 19:39


Cliquer pour agrandir.

« הדג מסריח מהראש » (« C’est de la tête que le poisson pue », adage hébreu)

«Madame, Monsieur,

Le Dauphin est le roi des poissons et les poisssardes voient avec plaisir une belle Dauphine destinée à être un jour leur reine. Tous les bons Français sont joyeux qu’étant fille du puissant Sire d’Espagne et originaire de ce royaume, vous y reveniez à propos comme Mars en Carême.

Votre présence ici procure un spectacle bien agréable et nous fait espérer une nombreuse lignée, si vous êtes aussi bien oeuvrée que notre prince est laité, car nos Bourbons sont des héros qui ne sont point pétris de sang de macreuse et dont les exploits ne sont point des coups d’épée dans l’eau.

Votre illustre époux, charmé de voir vos appas s’y attacher, car c’est la sauce qui fait manger le poisson ; d’ailleurs vos vertus lui feront connaître que ceux qui vous ont choisie pour sa femme, n’ont point pêché en eau trouble. Tous deux contents, vous arrivez comme le poisson dans l’eau, sans risquer comme lui d’avaler le goujon.

Notre qualité d’harengères ne nous permet pas de vous haranguer mieux et plus longtemps ; d’un côté la caque sent toujours le hareng, et de plus les gens de justice attendent pour vous complimenter à leur tour. Or l’on dit ici que le gros poissons mangent les petits ; mais quoiqu’on nous regarde comme du fretin,» notre qualité a son prix, et notre joie sincère vous répond de notre amour, qui sera toujours le même, contre vent et marée.

Compliment des vendeuses de poisson de Bordeaux à Madame la Dauphine, fait le 21 janvier 1745, par la mère Torquette, une des anciennes.

Brève conclusion d’un dialogue intercommunautaire allant droit aux tripes

Classé dans : Cuisine, Langue — Miklos @ 11:16


Ce n’est pas qu’une question de longueur.

Le juif ashkenaze (en yiddish) : …

Le juif sépharade (en judéo-espagnol) : …

Le juif ashkenaze : A kish!Translittération de א קיש , Bisou.

Le juif sépharade : Ke?Ou ¿Que? en espagnol, Quoi ?


Et une recette…

9 septembre 2015

Life in Hell : The Last Supper

Classé dans : Actualité, Cuisine, Photographie — Miklos @ 10:08


De g. à dr. Primus von Quack, Huascar, Hrundi V. Bakshi, Jeff et Akbar.
Cliquer pour agrandir.

La veille du Grand Saut Vers l’Empire du Milieu de Hrundi V. Bakshi, son hôte Akbar décide de réunir leurs familiers autour des petits plats préférés du futur voyageur.

C’est ainsi que Primus von Quack – qui a succédé à Hrundi dans l’autre chambre –, Huascar – qui l’a précédé dans la première – et Jeff se joignent à eux ce soir-là pour arroser ça avec – comment en serait-il autrement – le vin favori de Hrundi, le Porto. À chacun ses goûts, marmonne Akbar in peto, tout en s’assurant que les verres des autres soient bien remplis.

Après avoir copieusement trinqué, ils passent aux choses sérieuses. Au menu : boules de falafel (pas le libanais, l’autre) dans une pita garnie de houmous, de légumes cuits – Hrundi ne les aime pas crus –, et tant qu’à faire aussi de guacamole. Pour dessert, glaces (Häagen Dazs et Ben & Jerry’s, nombreux parfums au choix) et – autre préférence avérée du héros de la soirée – macarons parisiens de chez De Neuville, à la coque croustillante, pure amande, et fondants à l’intérieur (et, comme l’écrit le site du chocolatier avec quelques fautes de grammaire qu’Akbar se garde bien de corriger, « digne représentants du savoir-faire gastronomique français, centrée sur les incontournables de l’univers chocolatier : ganache, praliné et fruits secs (pistaches), complétée des incontournables recettes aux fruits, élaborée par un chef pâtissier »).

Plus tard, Primus, Huascar et Hrundi enfourcheront des Vélibs pour aller faire des selfies devant la pyramide du Louvre rayonnante en pleine nuit. À chacun ses goûts, marmonne Akbar in peto en se pelo­tonnant sous sa couette.


De bas en haut: boules de falafel, riz et ratatouille, guacamole,
houmous, champignons de Paris.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

2 septembre 2015

Le Figaro nous révèle un changement imprévu à la tête du gouvernement

Classé dans : Actualité, Médias — Miklos @ 7:29


Le Figaro, 2/9/2015. Cliquer pour agrandir.

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos