Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

6 septembre 2009

Alla breve. XIX.

Classé dans : Actualité, Alla breve, Musique — Miklos @ 23:23

[135] La mutation des radios de musique classique. Après celle de la station française éponyme, c’est la belge Musiq’3 qui abandonne son nom trop vieux jeu de Troisième programme et introduit jazz, musiques du monde et musiques de film – et plus généralement, « certaines musiques non-classiques » à l’antenne, web radio, blog… Si le « troisième » de son (ancien) nom décrivait l’âge de son audience traditionnelle, « d’un haut niveau socioculturel », ils veulent s’ouvrir vers les djeuns (ils avouent avoir eu besoin d’un lifting) en développant les plages plus courtes que celles où la musique est diffusée dans son intégralité (Radio Classique n’hésite pas à sabrer et pas que dans du Khatchatourian), ou des émissions où s’enchaînent « musiques électroniques, jazz voire du rock » sans paroles. Les plus vieux se consoleront avec les Romances sans paroles de Mendelssohn ou le Chant sans paroles de Tchaïkovsky. En version intégrale. (Source)

[136] La mutation des marchands de musique classique. Qobuz, cousine d’Abeille Musique, propose non seulement un site riche de contenus créés par des professionnels, mais un téléchargement payant. En octobre, elle ouvrira un nouveau service d’offre de streaming payant haute qualité. Sa valeur ajoutée ? elle intègre une « fiche produit (…) spectaculairement plus complète, plus riche et plus compétente que celle des autres sites de musique en ligne ». (Source)

[137] Jubilée du Lincoln Center . Une importante exposition marquera le cinquantenaire de cet important centre culturel et brossera sept thèmes : origine du Centre et renouveau urbain, architecture, personnalités marquantes, interprétations notoires, technologies innovantes, médias et commerce, initiatives pédagogiques. Du côté musical, on pourra admirer le frac de Leonard Bernstein ou la robe de scène que Beverly Sills a portée lors de la soirée de gala de ses adieux, une partition signée de John Adams, des photos, films ou lettres de Boulez, Pavarotti, Jessye Norman et autres stars. Du15 octobre au 16 janvier. (Source)

[138] Musiques inédites de Vivaldi. La bibliothèque nationale universitaire de Turin possède un trésor : quelques 450 manuscrits d’œuvres inédites, de la main de Vivaldi, dont 110 concertos pour violon. Cette collection, retrouvée en 1930 (Luigi Dallapiccola aurait alors dit que Vivaldi n’aurait pas composé des centaines de concertos, mais des centaines de fois le même concerto), est retombée dans l’oubli. Il y a une dizaine d’années, Alberto Basso, le musicologue qui avait catalogué le fonds, avait convaincu le label français Opus 111 – racheté depuis par Naïve – d’en publier un enregistrement intégral sur une centaine de CD. Le projet a déjà produit plus d’une trentaine de volumes, et vient de voir apparaître les deux Gloria. Pour en savoir plus sur l’archive.

[139] Classification en bibliothèque et musique. La numérotation décimale Dewey vise à identifier tous les domaines recouverts par les ouvrages en bibliothèque afin de les organiser. Ainsi, les nombres de 780 à 789 dénotent la musique : 780.5 les périodiques, 782.58 l’opéra russe, 786.4902 les œuvres pour piano à quatre mains… Complexe ? Si vous voulez en avoir une vision plus légère, regardez ceci. La Dewey n’est pas le seul système universel : le belge Paul Otlet (1868-1944), auteur d’un Traité de documentation en 1934, a été l’inventeur de la Classification décimale universelle (CDU) : basée sur la Dewey mais s’en différentiant dans certains de ses principes. Ce génial universaliste avait imaginé les communications en ligne ou la reconnaissance vocale… Son ambition de rassembler l’ensemble des connaissances du monde (et à les classer) s’est manifestée dans le Mundaneum (à Bruxelles), et devait mener à la création d’une cité mondiale pour laquelle Le Corbusier réalisa plans et maquettes (ambition qui n’est pas sans rappeler celle de la Mère, pour Auroville). Abandonné pendant 50 ans, il a rouvert à Mons il y a une dizaine d’années. La scénographie de sa salle d’exposition a été réalisée par les célèbres auteurs de bandes dessinées François Schuiten et Benoît Peeters, architectes de la démesure.

[140] L’éducation musicale. Le 31e numéro de cette lettre d’information en ligne vient de sortir. Autres brèves, où l’on apprendra que « la musique classique pourrait avoir des effets thérapeutiques » selon un professeur italien, tandis qu’en Grèce, le maître de musique d’Héraclès et frère d’Éros eut le crâne défoncé par la lyre de son élève. Autres lieux et autres temps, autres mœurs…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos