Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

18 février 2023

Un excellent dîner libanais

Classé dans : Actualité, Cuisine, Loisirs — Miklos @ 18:11

Jeff et Akbar sur le point d’entrer au restaurant. Cliquer pour agrandir.

Après avoir essayé récemment deux autres tables du même chef libanais (Al Geaam, qui possède cinq autres commerces de bouche à deux pas d’ici, et quelques autres ailleurs à Paris et à Marseille) – Qasti grill et Faurn –, Jeff et Akbar ont dîné hier au Qasti (tout court). Ils ont tous deux choisi le Menu Qasti – soit un mezzé, un plat, un assortiment de desserts.

Le lieu d’abord : agréablement décoré, tables un peu (trop – au goût d’Akbar) rappro­chées les unes des autres (vu la sur­face du lieu), table mise élé­gamment (même si Akbar aurait préféré plus simple – par exem­ple, le cube ou la boîte de bois pour placer du pain ou des desserts). Sa seule vraie réserve sur le lieu : le niveau sonore de la musique, trop élevé (qui force donc à parler plus fort, et rajoute du bruit de fond, difficilement supportable pour ceux qui ont une bonne ouïe, se dit Akbar in petto).

Akbar avait pris en mezzé les falafels (à gauche dans la photo ci-jointe) : délicieux ! légè­rement crous­tillants en surface, moelleux en inté­rieur. Jeff, lui, avait pris une arousse (pita roulée et farcie de garnitures variées – ici, du mouton) kefta, tomate, persil, pickles, qu’il a beaucoup apprécié (ne mangeant pas de viande, Akbar n’a pu goûter).

En plat, Akbar a pris une sayadieh traditionnelle – cabillaud à la sauce tagine et aux oignons frits, riz pilaf (photo de gauche). Tout d’abord, il n’a pas vu le riz, puis l’a découvert en commençant à manger le cabillaud (délicieusement cuit) : il était en-dessous, très habilement dissimulé mais tout aussi bon, ainsi que ce qui les accompagnait. Jeff a pris un plat au mouton (photo du milieu) avec une très copieuse salade l’accompagnant (photo de droite), qu’il a très appréciés.

On leur a présenté les quatre desserts assortis en recommandant un ordre de dégustation (celui dans les photos : glace, pâtisserie au chocolat, autre pâtisserie, crème) qui est la seconde réserve d’Akbar : la crème (qui clô­turait la série) avait un goût telle­ment plus délicat que ce qui la précédait qu’il (le goût) ne lui était pas vraiment perceptible ! elle aurait peut-être gagné à être dégustée en premier, suivie de la (très bonne) glace, ensuite de l’autre pâtisserie (aux pistaches ?) et enfin de celle au chocolat : tout à fait délicieuse (sa préférence, pour ces quatre desserts), avec un goût qui persiste bien après l’avoir dégustée.

En résumé : un très beau (et bon) concert de saveurs, de textures et de formes. Et quant au service&nsbp;: rapide, attentionné, aimable.

Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos