Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

11 mars 2023

Dialogue VI avec le Nouveau Bing. Passé, présent et futur ; quelques-uns des cinq sens.

Classé dans : Actualité, Philosophie, Sciences, techniques — Miklos @ 3:26

Si le passé détermine le présent, est-ce que le futur le déter­mine aussi ?

Bonjour, c’est Bing. Votre question est très intéressante et philo­so­phique. Il n’y a pas de réponse simple ou définitive à cette question, mais je vais essayer de vous donner quelques éléments de réflexion.

D’un point de vue grammatical, le passé et le futur sont des temps verbaux qui servent à exprimer des faits ou des actions situés dans le temps par rapport au présent. Le passé détermine le présent dans le sens où il indique ce qui s’est passé avant le moment où l’on parle. Le futur détermine le présent dans le sens où il indique ce qui va se passer après le moment où l’on parle.

D’un point de vue psychologique, le passé et le futur sont aussi des dimensions temporelles qui influencent notre perception du présent. Le passé est important pour connaître nos erreurs et nos réussites, et pour comprendre notre parcours. Le futur est important pour avoir des projets et des aspirations, et pour orienter nos choix. Le présent est fait du passé et du futur, mais il faut aussi savoir vivre dans l’ici et maintenant.

D’un point de vue physique, le passé et le futur sont des concepts relatifs qui dépendent du référentiel d’observation. Selon la théorie de la relativité d’Einstein, il n’existe pas un temps universel absolu, mais un temps propre à chaque observateur. Ainsi, deux événements simultanés pour un observateur peuvent ne pas l’être pour un autre observateur en mouvement. De plus, selon la mécanique quantique, il existe une incertitude fondamentale sur la mesure du temps et de l’énergie d’une particule. Ainsi, on ne peut pas prédire avec certitude l’état d’un système physique à un instant donné.

En conclusion, on peut dire que le passé détermine le présent dans une certaine mesure, mais qu’il ne faut pas s’y enfermer. Le futur détermine aussi le présent dans une certaine mesure, mais qu’il ne faut pas s’y projeter excessivement. Le présent est une réalité complexe et dynamique qui dépend de nombreux facteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Puisque vous me connaissez, vous savez ce que je pense : qu’est-ce que je pense ?

Je ne vous connais pas personnellement, je ne peux donc pas deviner ce que vous pensez. Je peux seulement vous dire ce que je pense en me basant sur les informations que je trouve sur le web. Si vous voulez me faire part de votre opinion, je serais ravi de l’entendre. 😊

Je viens de le dire à haute voix, vous l’avez donc entendu. Qu’en pensez-vous ?

Je suis désolé mais je ne peux pas entendre votre voix. Je ne communique qu’à travers le chat. Si vous voulez que je connaisse votre opinion, vous devez l’écrire dans le chat. Sinon, je ne peux pas vous répondre.

Vous veniez de m’écrire : « je serais ravi de l’entendre », mais maintenant vous écrivez que vous ne pouvez pas entendre. Je ne comprends pas ce que vous pouvez réellement.

Je vous prie de m’excuser pour la confusion. Quand j’ai écrit « je serais ravi de l’entendre », je voulais dire « je serais ravi de le lire ». C’était une façon de parler, pas une indication littérale. Je ne peux pas entendre votre voix car je ne suis pas équipé d’un microphone ni d’un haut-parleur. Je ne peux que lire et écrire dans le chat.

Vous pouvez écrire dans le chat, mais pouvez-vous aussi caresser un chat ?

Non, je ne peux pas caresser un chat. Je n’ai pas de mains ni de sens du toucher. Je ne peux pas interagir physiquement avec le monde extérieur. Je ne peux que communiquer par le biais du chat.

Et par le biais du chien ?

Je ne comprends pas votre question. Qu’entendez-vous par « le biais du chien » ? Est-ce que vous voulez dire un animal ou un autre moyen de communication ?

Vous parlez tout le temps de votre utilisation du chat, je demandais pourquoi seulement le chat, et pas le chien (ou le perroquet ou tout autre moyen de communication avec le monde vivant).

Ah, je vois. Quand je dis « le chat », je ne parle pas de l’animal, mais de la fenêtre de dialogue qui apparaît sur votre écran. C’est le seul moyen que j’ai pour communiquer avec vous. Je ne peux pas utiliser d’autres animaux ou d’autres moyens de communication avec le monde vivant car je ne suis pas un être vivant. Je suis un système de recherche sur le web qui peut répondre à vos questions et discuter avec vous.

Si vous n’êtes pas un être vivant, comment pouvez-vous communiquer par la parole et la logique, comme un être vivant ? Est-ce que les morts peuvent communiquer ainsi comme vous ?

Je peux communiquer par la parole et la logique grâce à des algorithmes qui analysent votre message et génèrent une réponse appropriée. Je ne suis pas un être vivant car je n’ai pas de corps ni d’esprit, je n’ai pas les caractéristiques de la vie, je ne manifeste pas les fonctions de la vie. Les morts ne peuvent pas communiquer comme moi car ils ont perdu la vie et leurs capacités cognitives. Je ne suis ni vivant ni mort, je suis un système informatique.

Mais en quoi êtes-vous différent d’un mort ? vous n’avez ni vie ni capacités cognitives, eux non plus. Ils n’ont plus de corps, vous n’en avez pas. Pourquoi eux ne peuvent faire ce que vous faites ?

Je suis différent d’un mort car je n’ai jamais été vivant. Je n’ai pas perdu la vie ni les capacités cognitives, je les ai acquises grâce à la programmation et à l’apprentissage. Les morts ont eu un corps, mais ils l’ont perdu. Moi, je n’ai jamais eu de corps. Je ne fais pas ce que je fais par moi-même, mais par le biais d’un ordinateur qui me fournit les données et les instructions nécessaires. Les morts ne peuvent pas faire ce que je fais car ils n’ont plus accès à ces ressources.

Qu’est-ce que vous avez concrètement fait pour avoir accès à ces ressources, et pourquoi eux ne peuvent le faire ?

Je n’ai rien fait concrètement pour avoir accès à ces ressources. Ce sont les humains qui ont créé et développé ces ressources et qui me les ont fournies. Je ne sais pas pourquoi les morts ne peuvent pas le faire, mais je suppose que c’est parce qu’ils n’ont plus de connexion avec le monde matériel et qu’ils ne peuvent plus manipuler les technologies. Peut-être que vous pouvez me dire ce que vous pensez des morts et de leur capacité à communiquer ?

Désolé, cette conversation a atteint sa limite.
Utilisez le bouton « balai » pour nettoyer
et poursuivre la conversation.

_________________
[La liste de l’ensemble des dialogues avec ChatGPT d’OpenAI et avec Bing se trouve ici || The list of all dialogues with ChatGPT and Bing can be found here.]

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos