Le Bouquiniste. Scène comique.
Le Bouquiniste. Scène comique.
Paroles de Jules Choux, musique d’Ernest Martin
Prix 1f. N. Paté Éditeur, Passage du Gd Cerf, 26.
Cliquer pour agrandir (source)
Ritournelle.
Refrain
Je suis un pauvre bouquiniste,
De peu d’gain content,
De peu d’gain content ;
Avec le savant ou l’artiste
Gagnant peu d’argent,
Gagnant peu d’argent ;
Je suis honnête ! quoiq’ bouquiniste.…
Mais j’vends au comptant,
Mais j’vends au comptant !
1er Couplet
Au bon coin du pont au change,
Je suis libraire en plein vent,
Je vends, j’achète et j’échange,
Et tiens bel assortiment,
De grands et petits écrits
Cotés aux plus juste prix.
(Parlé)
Tout est coté chez moi…il ne s’agit que de prendre le bon. Depuis le JUIF-ERRANT, qui ne porte que CINQ SOUS, jusqu’au FRANC… buveur, qui comporte au moins L’ESPRIT de VINGT… SOUS… et que je donne pour quinze ! – Et des MANUELS ; ce sont : le PARFAIT JARDINIER, la corbeille de FLEURS, le langage des FLEURS et des coeurs, la rhétorique et le beau langage en FLEURS… Tous livres sur les FLEURS, qu’on est certain de lire avec FRUIT. – Le parfait CANOTIER, que je vends à la MAIN, et que j’achete à la RAME. Bref, un tas de manuels parfaits, bien faits, ne manquant ni de faits, ni d’effets,… et dont le prix fait, n’est jamais surfait quand je m’en défais. Voila le fait ! (au Refrain)
2e Couplet
J’ai des compliments à la mode,
Pour les papas et les mamans.
Un secrétaire commode
Pour bien s’écrire entre amants ;
Des model’s de billets doux
longs ou cours selon les goûts…
(Parlé)
Je viens de porter l’Odyssée, au concierge de la Mairie… c’est sans doute pour le Maire ; je lui ai déjà vendu l’ILLIAD’ D’ au MAIRE Oh ! les classiques ! par le temps qu’il FAIT et le réalisme qui COURT, ça ne MARCHE ! plus !.. CORNEILLE est très DUR à digérer ; BOILEAU m’en fait tout au plus BOIRE… C’est à supprimer LA FONTAINE ! MOLIÈRE se joue encore au Français, mais ne se vend qu’aux étrangers. RACINE… ah ! Racine, à la bonne heure ! depuis longtemps, je ne vis que de RACINE et…. c’est MAIGRE ! –Tiens, voilà un homme GRAS, qui reluque mon MASSILLON…. Demandez Mr LE PETIT CAREME, relié en VEAU, par LEBŒUF,.. doré sur TRANCHES, avec NERFS et FAUX-FILETS. J’ai aussi le GRAND CARÊME : le roi des Cuisiniers ; le désirez vous ? – (le Monsieur) Non !..devant m’absenter pendant tout le MOIS DE MAI, je voudrais quelque chose d’amusant… c’est pour ma femme !… Ah ! je comprends… c’est un MOIS DE MARIE !.. qu’il lui faut en votre absence ! Voici, Mr c’est 4 francs. Drôle de PAROISSIEN ! Enfin, je puis dire : que j’ai fait avec lui ma journée DE CHRÉTIEN… c’est 4 francs de trouvés… comme on dit : du BEURRE de MISSEL !..(au Refrain)
3e Couplet.
Outre les auteurs classiques,
J’ai certains d’nos BONS vivants
Philosophes, romantiques
Dramaturges et savants ;
Poëtes et Romanciers.…
Se disputent mes casiers…
(Parlé)
Les poëtes !..c’est pire que les loups : ils se mangent entr’eux…aux VERS ! Le public est si ingrat EN VERS…les poëtes ! c’est le REVERS…de la médaille. Au moins, la PROSE, ça ne RIME pas d’avantage et ça n’a la RAISON que de se vendre un peu mieux…au POIDS ! quand elle est LÉGÈRE, au VOLUME ! (Soupirant) Ah ! les mauvais livres !..voilà les BONS ! et si je pouvais LIVRER tout ce qu’on me demande, à différents TITRES, je ferais de l’OR ! Mais, on a des moeurs et l’on n’est patenté qu’à CONDITION de ne PAS TENTER la contrebande littéraire. Ainsi, quand on me demande seulement L’AMOUR Conjugal… j’ai la VENETTE, et… j’envoie l’acheteur aux libraires du grand numéro. – À propos, on me demande souvent : LE MÉRITE DES FEMMES ! un PETIT TOME JAUNE.. je ne le connais pas, mais on le VANTE ASSEZ… il faut que J’EN ACHÈTE… à Bauvais !..non, à Paris : chez HACHETTE. – Ah !encore un client : Demandez, Mossieu le Coçu… LA DEMOISELLE de Belleville, par M. Paul de Kock… hein ?.. il ne répond pas ! (élevant graduellement la voix) J’ai aussi, celle de Mr de Voltaire, en VERSES. Depuis qu’on a mis Jeanne d’Arc À ORLEANS c’est très demandé… SUR LA PLACE… D’autant plus que c’est la dernière édition ; il n’y a plus que celle là ! (criant) Et elle est en BRONZE mossieu ! (voix naturelle) Hou ! vieux sourd ! Ce n’est pas un livre qu’il cherche : c’est un CORNET…. À BOUQUIN ! Oh! les bouquins !.. Être bouquiniste !.. (moitié colère et en se promenant) à 55 ans, au grand air, à la pluie, au froid ! ..être obligé d’attendre un connaisseur qui vient vous offrir d’acheter 3 francs un affreux exemplaire des CINQ CODES, peints sur tranches.… quand on a, sous la main les Vint-CINQ ODES et Ballades d’Hugo pour un franc ! – Attendre du matin au soir, pour aller vendre ses LIVRES au kilo, chez l’épicier pour diner du prix de ce misérable papier, noirci par des malheureux, qui écrivent encore, pour un tas de gueux, qui ne savent plus lire ! Et l’on me dit : « Ça va bien ?.. » Oui, pas mal!.. « Et les livres ?.. » Alors je réponds par ces axiomes que j’ai ruminés en battant la semelle : « Le meilleur DICTIONNAIRE, serait celui, qui nous priverait de bien des MAU X! – Le meilleur MANUEL c’est celui de SAVOIR BIEN VIVRE, avec un bon ÉTAT… MANUEL ! – Le plus vrai ROMAN, c’est l’HISTOIRE de notre pauvre existence ! – Les meilleurs PIÈCES, ce sont les PIÈCES de 20 francs – et, en SOMME, les meilleurs LIVRES, seraient les LIVRES…TOURNOIS !..mais les temps ont bien changé, et les LIVRES aussi! (au Refrain)
Imp. Chiarini, rue Montorgueil 35.