Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

13 juin 2025

Pack my box with five dozen liquor jugs

Classé dans : Langue, Progrès, Sciences, techniques — Miklos @ 0:36

Cliquer pour agrandir. // Click to enlarge.

Ces deux phrases sont des pangrammes, phrases contenant toutes les lettres de l’alphabet.

Quant à une phrase (voire un paragraphe) contenant toutes les lettres de l’alphabet, les lettres accentuées (à, â, é, è, ê, ï, ô, ù), les ligatures (æ, œ) et le ç, aucune des IA qu’on a testées n’a pu en produire correctement. Mistral s’en est finalement le plus rapproché après nombre de propositions aberrantes  voici une version corrigée de sa dernière proposition :

Dans un petit village français, un cœlacanthe était exposé au musée local. Les visiteurs pouvaient voir ce poisson fascinant tout en dégustant un délicieux gâteau crème brûlée. Près de là, un vieux chêne offrait de l’ombre à ceux qui voulaient se reposer. Un jour, un naïf garçon mûrît sous ce chêne en lisant un livre sur les ægithales, ces oiseaux mystérieux. Il rêvait de voyager à Oslo pour voir le zéphyr souffler sur les fjords. À côté de lui, un œuf était posé sur une table, attendant d’être cuisiné. Là où il se trouvait, le garçon aimait aussi les kiwis et les jus d’ananas.

On a finalement trouvé ceci, qui se trouve depuis bientôt 30 ans sur le Web mais que d’évidence aucune IA n’a aperçu :

Dès Noël, où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens,
Je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir, à l’aÿ d’âge mûr, &cætera.

par Gilles Esposito-Farèse.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos