La RATP : un sacré sévice (sic) public !
Cliquer pour agrandir. Source : Whisk.
RATP Service clientèle
TSA 81250
75564 Paris Cedex 12
Paris, le 28 juin 2025
Objet : problèmes de transport
Madame, Monsieur,
Ce matin, devant me rendre dans le 2e arrondissement, j’ai souhaité prendre la ligne 29 à partir de Grenier-Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge vers Bibliothèque nationale.
Arrivé à 8h34 à Grenier-Saint-Lazare, j’ai vu affiché que le prochain passage était dans 46 minutes et le suivant dans 76 minutes !
J’ai consulté, à l’aide du QR code, l’horaire en ligne : s’il indiquait les horaires des autobus dans la direction Pte de Montempoivre (et j’en ai vu passer), il n’en indiquait aucun horaire dans la direction Gare Saint-Lazare, sans aucune explication.
Je me suis résolu à marcher jusqu’à la station de métro Arts-et-métiers pour y prendre la ligne 3 jusqu’à Quatre-Septembre. Deux employés de la RATP m’ont dit que la ligne ne fonctionnait pas, et qu’il y avait un bus de substitution. Comme je n’en avais pas vu, ils m’ont dit qu’il fallait aller le prendre à place de la République ! Or un bus de substitution ne doit-il pas passer par chacune des stations de la ligne de métro à laquelle il se substitue ?
J’ai dit que je ne pouvais me permettre d’y aller. Ils m’ont demandé quelle était ma destination : j’ai répondu « Quatre-Septembre ». La réponse de l’employé ? « Connais pas ».
Voyant qu’il n’y avait aucune issue avec vos « services », je me suis rendu à pied à ma destination, ce qui n’était pas évident pour moi : je devais y être en un quart d’heure.
Arrivé à la hauteur de la station de bus Bibliothèque nationale vers 8h55, voilà qu’un 29, direction Saint-Lazare, y arrive en même temps que moi, alors qu’à une précédente station devant laquelle je passais à pied à 8h49, il était indiqué un temps d’attente de… 63 minutes (et « suiv a + de 97 min »). Je me suis permis de demander au conducteur comment cela se faisait : il m’a dit que ce système était tout à fait déréglé. Il aurait donc sans doute suffi que j’attente le 29 à Grenier-Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge, mais je n’avais vraiment aucun moyen de me l’imaginer au vu des informations affichées.
Je suis conscient qu’il se peut qu’il y ait eu des causes « indépendantes de votre volonté » pour ces dysfonctionnement combinés, mais il est aberrant que vous ne fournissiez pas une information exacte et en temps réel de cet état et que le service de « substitution » n’en soit pas vraiment un.
Je ne vous félicite pas. J’attends avec espoir la mise en place de lignes concurrentes.