Life in Hell : le sévice suppôt de Satan
 . Cliquer pour agrandir. Source : Whisk.
. Cliquer pour agrandir. Source : Whisk.
Prologue
Pardon, le service support de Sosh est bien lent…
Acte I
Il y a quelques jours, Akbar appelle le 3976 (service client de Sosh) pour signaler l’absence de réseau téléphonique chez Jeff depuis plus d’un mois.
Une IA lui répond et tente d’éviter de le transférer à un humain. Mais en vain : Akbar est têtu, et l’IA lui annonce qu’il sera mis en contact avec un opérateur « dans moins de 3 minutes ». Akbar patiente en ligne.
Au bout de plus d’une dizaine de minutes, il s’entend dire la même chose. Akbar patiente en ligne.
Au bout de plus d’une dizaine de minutes supplémentaires, il raccroche.
Acte II
Aujourd’hui, il tente de contacter ce service client en ligne.
C’est Djingo qui lui répond. Il ne se présente pas, mais c’est bien un chatbot (non, pas un chat botté, ou alors plutôt un chat boiteux)…
Après un long échange infructueux, Djingo fait le constat suivant :
« Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage pour l’instant.Voulez-vous que je vous aide à contacter Orange ? »
Akbar :
« Oui. »
Djingo :
« Un conseiller vous répondra ici sous 3 minutes. Vous recevrez une notification dès l’arrivée d’une réponse. »
Il était alors 11h33. Plus rien jusqu’à 11h53 (= une autre double dizaine de minutes).

Acte III
Et soudain, quelques minutes plus tard :
« Bonjour M. Akbar, je suis Joseph et vous souhaite la bienvenue. Je reprends la conversation initiée avec Djingo notre chatbot. »
Après un long échange d’une dizaine de minutes, Joseph fournit enfin l’explication du problème :
« Je vous informe que l’antenne (VILLEDO) démontée sur la zone et non remplacée pour le moment. Les services voix et data sont perturbés suite au démontage le 24 juillet du site VILLEDO. »
Akbar :
« C’est quoi cette antenne, et qui est responsable de son remplacement ? »
Joseph :
« Des actions ont été réalisées sur les antennes à proximité afin de minimiser les impacts pour nos clients. Un site de remplacement est prévu sans date pour le moment de mise en service.
Je vous invite à utiliser le Wi-Fi pour les appels voix et l’internet mobile s’il vous plaît. »
Si la disparition de réseau téléphonique chez Akbar est considérée comme « un impact minimal », on peut bien se demander pourquoi ne pas le supprimer dans tout Paris, se dit Akbar. Puis il demande :
« Et comment font ceux qui doivent me joindre téléphoniquement, et qui n’ont pas internet ou ne savent pas l’utiliser ? »
Joseph :
« La fonctionnalité Appels Wi-Fi est la solution pour pouvoir téléphoner avec votre mobile même sans réseau mobile.
— Vous devez disposer d’un mobile compatible et capter un réseau Wi-Fi.
— Les Appels Wi-Fi s’activent en quelques clics, directement dans les réglages de votre smartphone.
— Retrouvez toutes les informations sur la page Appels Wi-Fi et sur assistance.orange.fr
Je comprends à quel point cela peut être frustrant, et je m’excuse pour les désagréments que cela a pu causer. Nos équipes techniques sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour résoudre au plus vite ce dysfonctionnement. »
« Sans date » et « au plus vite », Akbar se demande quelle est la notion de temps chez Sosh…
Acte IV
Quoi qu’il en soit, il se lance dans la configuration des « appels Wi-Fi » pour Jeff. Le site Web de Sosh est, pour le moins, tarabiscoté (rien de neuf), certains liens menant vers des pages vides, et les renseignements qu’il fournit sont parfois contradictoires. À l’aide d’un nombre d’appels vocaux vers Jeff par WhatsApp, il arrive à lui faire paramétrer son smartphone pour accepter ce mode de fonctionnement.
Ce qui n’allait pas de soi : comme le conseiller l’avait laissé entendre en utilisant l’euphémisme « mobile compatible », encore fallait-il que le smartphone de Jeff ait cette fonctionnalité de redirection d’appels vers la Wi-Fi, et heureusement il l’avait. Mais ce n’est pas le cas de celui d’Akbar, qui ne pourra donc passer et recevoir des appels chez Jeff…
Et miracle, au bout d’un grand nombre de dizaines de minutes, il vérifie : Jeff est de nouveau joignable chez lui par téléphone, et peut joindre le monde extérieur.
Épilogue
Comme quoi, patience et longueur de temps…
Jeff et Akbar sont les personnages d’une série de bandes dessinées de Matt Groening, qui est aussi le père de la fameuse – et infâme – famille Simpson.

Now I want Jeff’s phone number just to see if it works.
Commentaire par Andrew Ogus — 9 septembre 2025 @ 0:28
It’s n° 1!
Commentaire par Miklos — 11 septembre 2025 @ 12:37