Miklos
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » — Michel de Montaigne

This blog is © Miklos. Do not copy, download or mirror the site or portions thereof, or else your ISP will be blocked. 

28 mars 2008

La Suisse touchée par l’épidémie

Classé dans : Danse — Miklos @ 23:03

Quatre jeunes gens impassibles, assis à une longue table, sont absorbés par leurs ordinateurs portables. Des hauts parleurs disséminés ici et là diffusent, accompagnés du grésillement typique des ondes courtes de la radio, des bribes de messages dans un babil de langues. Finalement, il en émerge un en français, qui parle de la guerre que les États-Unis ont déclaré à la Suisse pour son soutien à Al Qaïda, de combats dans Berne entre paysans et soldats, de morts, de l’attitude de la communauté internationale. Plus tard, l’un ou l’autre des jeunes se lèvera, ira ici ou là pour déplacer un ordinateur ou une enceinte, tirer des fils au travers de l’espace – symbolisent-ils la radiation qui frappe le pays ? – titube, s’étale sur la table ou par terre, s’y tord, s’immobilise comme mort pour se ranimer plus tard. À gauche, une sorte de pas de deux. Plus loin, trois corps roulent à terre, passant alternativement l’un sur les deux autres. Un homme se battra contre un pneu, un autre (ou est-ce le même) se débarrassera plus tard de tous ses vêtements et l’un des acolytes roulera son corps inerte à travers la salle. Une jeune femme se changera, sous-vêtements y compris. Une heure plus tard, la lumière s’éteindra et on ne percevra que les têtes des jeunes assis à la table et éclairés par les écrans des ordinateurs sur lesquelles on aperçoit un incendie. Puis les écrans seront refermés, un après l’autre. Fin.

Ce n’est pas la guerre en Suisse et les Helvètes n’ont pas été contaminés par le terrorisme international. C’est bien pire : ils ont été touchés par la non danse. Ce qu’on a vu ce soir au Théâtre de la Ville pendant cette petite heure qui a duré une éternité (pour ceux qui sont restés jusqu’au bout), c’est Text to speech, une création du chorégraphe suisse Gilles Jobin. Le titre indique que les voix qu’on entend sont synthétisées à partir de textes écrits sur les ordinateurs des participants, mais qu’elles aient été produites ainsi ou simplement enregistrées, quelle différence ? Et quel ennui ! La Suisse nous a donné bien mieux : on se souvient du très beau In den Winden im Nichts de Heinz Spoerli il y a deux ans au Châtelet. On espère que l’épidémie sera rapidement jugulée.

2 commentaires »

  1. Nous avons en effet assisté à la victoire du sur-signifiant, du sur-conceptuel (concept par ailleurs bien banal !) assené avec pesanteur, tandis que la danse, l’émotion, la juste expression des corps et le rapport à la musique ont disparu.

    C’est pour moi la conclusion (dernier spectacle de mon abonnement) fort représentative d’une année plus que décevante au Théâtre de la Ville. Manque de chance dans le choix des spectacles ? Peut-être. Mais l’an dernier, quelle chance alors ! Emio Greco, Nasser Martin-Gousset, parmi d’autres, renouvelaient, osaient mais n’oubliaient jamais l’essentiel.

    Commentaire par Frédéric — 4 avril 2008 @ 16:34

  2. Je n’ose faire de généralisation, mais il me semble qu’il y a certains voies – impasses ? – vers lesquelles s’oriente une certaine danse contemporaine. Pas toute, heureusement. J’ai vu les deux extrêmes au Théâtre de la Ville où j’ai un abonnement. Récemment, j’ai apprécié Holeulone, et surtout le spectacle de la cie 111 (qui, pourtant, ne se « présente » pas comme de la danse, mais, pour moi du moins, ça l’est beaucoup plus que certains autres spectacles présentés comme tels), tandis que le « concept » d’Anne Teresa de Keersmaeker m’a laissé plus que froid. Je tâcherai à l’avenir de faire plus attention à ce qui est annoncé et éviter tout ce qui s’annonce comme concept…

    Commentaire par Miklos — 4 avril 2008 @ 17:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

The Blog of Miklos • Le blog de Miklos